WEEK-END CLUB EN SAVOIE
DU 13 AU 16 SEPTEMBRE 2019
A l’initiative de Sylvie et Henri, nous sommes 19 à participer à ce long week-end.
Accueil chaleureux de nos hôtes dans leur chalet à Valezan. Attention touchante : chacun d’entre nous repart avec un souvenir : mug pour les dames et genépi pour les messieurs.
Quelques kilomètres pour rejoindre l’hôtel ‘’ Les Vallons’’ à SEEZ. L’accueil est très bon enfant. Le patron et le personnel sont à notre écoute et répondent à toutes nos attentes dans une ambiance familiale.
Plusieurs activités au programme : VTT, cyclotourisme, rando et balade. Après un bon repas et une bonne nuit les groupes se forment.
Pour nous cyclos: ‘’ un plat de résistance’’ : le col de l’Iseran et ses 48 kms d’ascension en passant par le barrage de Tignes et ses nombreux tunnels ( un peu stressant !) pour gagner Val d’ Isère avant d’attaquer la dernière partie et se hisser à 2770m. Belle récompense, un paysage grandiose nous entoure sous une température exceptionnellement douce. On savoure ce moment. C’est le plus haut col routier d’Europe !
Pour les vététistes et les randonneurs, direction le Petit Saint Bernard et pour certains le barrage de Tignes. Ils profitent des charmes de la haute montagne au plus près de sa faune et de sa flore.
C’est un peu fourbus mais tous radieux que nous nous retrouvons en fin d’après-midi pour évoquer les grands moments de cette journée devant une collation bien méritée.
Grâce à un savoureux repas, nous faisons le plein d’énergie et après une nuit réparatrice nous sommes d’attaque pour une nouvelle journée.
A notre tour cyclo de partir sur le Petit Saint Bernard (2188m), montée plus douce que la veille, mais il faut tout de même ’’avaler’’ 28 km d’ascension avant d’arriver au col où trône la statue de Saint Bernard et l’ancien poste de douane qui nous rappelle qu’au sommet nous basculons en Italie. Dommage, un nuage nous empêche de découvrir le Mont Blanc ! Encore un grand moment de bonheur pour nous tous. Quant à Jean Pierre il est parti sur le Cormet de Roselend et retour par le col du Pré. Le petit Saint Bernard ce sera pour lui demain matin.
Les vététistes sont partis à l’assaut de la station des Arcs et les randonneurs au village de Ste Foy Tarentaise pour une longue randonnée.
Ce soir raclette au programme, nous sommes gâtés !
On ne peut quitter cette belle région sans se rendre à la coopérative fromagère de Bourg Saint Maurice pour faire le plein de produits locaux : tome, Beaufort, Crozet… Une exposition intéressante nous relate la fabrication du Beaufort de l’alpage au produit fini. Pour clore la matinée, visite d’une tannerie et sa boutique pour les dernières emplettes.
Repas de midi partagé, il faut penser au retour. Ce week-end a été un dépaysement total au milieu de ses montagnes majestueuses et impressionnantes que nous avons pu côtoyer et admirer sous un soleil omniprésent. Un grand moment d’amitié.
Merci à Sylvie et Henri qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour tout mettre en œuvre afin de rendre ce court séjour inoubliable dans leur chère Savoie.
Récit de voyage écrit par Michèle. S.