- Accueil
- Blog
- Saison 2021
- 2021 - Semaine ASPTT à Guidel
2021 - Semaine ASPTT à Guidel
Notre semaine ASPTT à Guidel (Morbihan)
du 24 Août au 4 Septembre 2021
Après bien des incertitudes, une annulation en 2020, nous sommes environ 220 dont 170 cyclos à nous retrouver pour cette 6ième édition de l’ASPTT Melun. Centre bien situé : juste une route à traverser, la plage nous attend et une superbe piscine nous accueille dans le village.
Une première pour notre section, 7 participants : 4 fidèles pour l’activité cyclotourisme, Jean Pierre, Louis, Christian et moi, Isabelle, Régis et Xavier complètent le groupe pour la pratique du VTT.
Une réunion d’information nous donne les lignes principales de l’organisation. Nous sommes contraints aux exigences sanitaires en vigueur, moins de liberté, les consignes doivent être respectées pour le bien de chacun.
Dimanche matin, sous un grand soleil qui nous accompagnera toute la semaine, les groupes se forment pour un départ sur les routes bretonnes, nous sillonneront le Morbihan et le Finistère. 2 circuits sont proposés chaque jour de 65 km à 110 environ.
Les circuits VTT ont été élaborés par L’ASPTT Boulogne sur mer, nos amis auxerrois se joignent à eux. Il faut prendre la voiture pour se rendre au départ de chaque circuit, environ 65 km par jour. Grace au GPS, très vite ils trouveront leurs marques et leur indépendance. Traversées de forêts, de bocage, intrusion involontaire dans une propriété (pas au goût du propriétaire), ce sont des parcours techniques qui leurs sont proposés. A voir leurs jambes bien griffées on suppose des passages pas toujours évidents.
Pour nous cyclos, succession de belles bosses ; nous empruntons une majorité de petites routes ce qui nous vaut bien des hésitations malgré le GPS ! Des points forts jalonnent nos circuits : La traversée de la ville de Pont Aven, cité des peintres où plane l’âme de Gauguin nous enchante, Plouay nous accueille, le grand prix a eu lieu la veille, passage à Quimperlé, villages authentiques, maisons au toit de chaume bordées de haies d’hortensias et fuchsias d’une hauteur surprenante, belle rencontre : attirés, par une chapelle et son calvaire jouxtant une maison, le grand père et son petit-fils nous en propose la visite.
Nos circuits nous amènent à traverser les villes de Lanester et de Lorient, un peu d’appréhension mais nos amis de l’ASPTT Rennes nous facilitent la tâche, pas d’hésitation, il suffit de suivre.
Pas de chance pour Jean Pierre, un rayon cassé l’oblige à une journée de repos, le temps de réparer.
Mercredi le circuit prévu doit nous conduire en bord de mer. Nos amis vététistes décident de nous accompagner, c’est donc ensemble que nous découvrons le port de Doëlan où une halte s’impose.
Nous avons plaisir à nous retrouver chaque soir pour évoquer et partager le déroulement de notre journée et les péripéties de certains !
Anciens ou nouveaux participants, nous avons apprécié ce séjour après ces mois difficiles. On ne peut que remercier l’ASPTT Melun qui a eu le courage de maintenir cette organisation malgré toutes les contraintes et toujours avec le même enthousiasme.
Texte de Michèle.