Créer un site internet
asptt auxerre cyclo

2022 - Alençon FSASPTT

Randonnée du 24 au 26 mai pour rejoindre Alençon – 1er open cyclotouriste FSASPTT

Départ de Fleury la Vallée

 

Mardi 24 mai. Rendez-vous chez Gilles, je fais la route sous la pluie jusqu'à Auxerre.

Après le café et les croissants chez notre bon président, nous nous mettons en route, sur les vélos à 8h57. La pluie s'est arrêtée, la route est sèche mais par précaution nous partons couverts (imperméable). Le vent est frais et la direction pratiquement rectiligne que nous prenons, laisse présager qu'il sera défavorable pour la journée. Première difficulté répertoriée sera à Volgré, pays d'Henri et Louis. Ce dernier doit nous attendre sur le bord de la route, mais pas de Loulou. Deuxième et dernière difficulté répertoriée de la journée à Sépeaux rapidement avalée, nous rentrons sur les grandes lignes droites du Gâtinais, le vent est bien présent. Nos deux voitures pilotées par Sylvie et André nous attendent de temps en temps pour les clichés souvenirs. C'est à Ferrière en Gâtinais , aux alentours de 12h45 que nous déjeunons, dans un café qui accepte, en consommant, que nous pique-niquions dans son établissement. Les longues lignes droites bordées de cultures céréalières se suivent et se ressemblent mais le groupe avance, le vent est bien de face. C'est sous le soleil que nous arrivons à Pithiviers, Nous passerons la soirée et la nuit avec l'ASPTT Nancy.

Au compteur : 113,660 km et 872m D+

Départ de Pithiviers

         Malgré un bon petit déjeuner, la nuit n'a pas été bonne. Ma maman est décédé hier soir et Sylvie a été malade toute la nuit. Je ne sais pas si je vais rester à Alençon et Henri ne sais pas non plus s'il poursuit la randonnée, Nous prenons, sans Henri, la route à 8h, le moral est au plus bas. Le relief sera le même que la fin d'étape d'hier et hélas le vent souffle toujours de la même direction. Nous perdons momentanément André, qui se retrouve grâce à son ami GPS. Il nous informe que Sylvie et Henri poursuivent l'aventure, aventure qui se complique, pas de relief mais le vent forcit, les villages sont désertiques, sans commerce et donc aucune possibilité de pointer nos cartes de route. L'heure tourne et les estomacs ont faim. Henri et André qui nous précèdent, négocient à Illiers-Combray, notre repas dans un Kebab. Peu avant cet arrêt déjeuner, Roselyne nous gratifie d'un petit incident mécanique : saut de chaîne qui se coince entre la roue libre et les rayons. Alain cherche une solution, je choisis la méthode forte, prendre la chaîne à pleine main et tirer fort. Marie-Claude me donne son chiffon et avec de l'herbe fraîchement coupée je me nettoie les mains grossièrement. Les mains lavées, nous pouvons vers 13h30 déjeuner. Malheureusement notre Sylvie n'est pas bien. Nous sommes, le ventre bien plein, à 35 km de Nogent le Rotrou, lieu de notre hébergement de ce soir. L'arrivée est un peu plus vallonnée. L’accueil à l'Hôtel Le Sully est très chaleureux, et l'hôtelier charmant aux dires de Roselyne.

Bonne journée sous le soleil.

Nous prenons notre souper dans un restaurant italien « La Maison d'Italie », super soirée avec des pâtes bien-sûr.

Au compteur : 122km et 640m D+

        

Départ de Nogent le Retrou

         Bonne nouvelle, ce matin Sylvie est mieux. Elle reprend le volant et Henri le vélo. Le temps est menaçant mais le Perche est magnifique. Le relief est vallonné et comme hier notre parcours traverse des petits villages sans commerce et de plus aujourd'hui c'est l'ascension. En questionnant des dames qui marchent en notre direction, le pain sous le bras, nous découvrons à St Remy des Monts des commerces. Trois : une fleuriste, une boulangerie et un charcutier traiteur. Je fais pointer nos cartes de route chez la fleuriste. Nous optons pour de bons casse-croûtes à la boulangerie, Roselyne achète des rillettes et du cidre. La boulangère nous offre un sac de chouquettes que nous dégustons avec le café. Nous finissons notre périple sous le soleil mais toujours avec le vent. Arrivée au parc des expositions ou tous les accès sont fermés. Il est vrai qu'il est juste 14h et l'accueil est prévu à 16h. Michèle et Christian arrivent, suivis de Claudine Katia et François. C'est le minibus avec Sylvie, Gilles Xavier, Éric et Alain qui ferme la marche, les portes s’ouvrent. Notre participation au 1er open de cyclotourisme peut commencer.

Au compteur : 74,560 km et 882m D+

Au total : 312 km et 2394m D+ en trois (3) jours

Félicitations à tous, ça a été un plaisir d'organiser ce séjour et de vous conduire à ce rassemblement. Merci pour votre soutien.

 

Récit par Dan

 

 

 

Pour plus de photos : https://www.dropbox.com/sh/byfzvw24x88kfuq/AAChd6nsi4gvWiEo9IIHsDVsa?dl=0

×