Créer un site internet
asptt auxerre cyclo

Saison 2022

Catégories

  • 6

    2022 - 7ème Semaine ASPTT - Super Besse

    7 ième Semaine de l’ASPTT Melun à SUPER BESSE

    27 Août au 3 Septembre 2022

     

     

    Fidèles au rendez-vous, nous sommes 6 du club à participer: Xavier, Philippe, Isabelle, Régis, Christian et moi. Jean Pierre a dû déclarer forfait. Son absence n’est pas passée inaperçue : plusieurs cyclos notamment des cyclotes nous ont interrogés sur son absence et fait part de leur regret. Est-il conscient de sa popularité…. ?

    Les derniers kilomètres parcourus pour gagner Super Besse, nous mettent au parfum : une montée à 11% pendant 1km avant de gagner le bas de la station et notre village se situe au plus haut… Retours difficiles en vue. On oublierait presque d’admirer le point de vue qui s’offre à nous, un joli lac niché à mi- station au pied du départ des pistes de ski !

    Village de vacances situé à flanc de montagne, c’est un vrai labyrinthe pour retrouver nos appartements, couloirs et escaliers intérieurs se succèdent pour y accéder. Toutefois, nous prenons vite nos marques.

    Réunion d’information pour nous donner les consignes utiles, tout se met en forme pour un séjour agréable.

    Pour la route, 2 circuits proposés chaque jour : un grand de 100 à  110 km pour 2000 m de dénivelée au moins et un petit de 50 à 60km avec tout de même 1000 m de dénivelée.

    Pour le VTT, des circuits proposés d’une cinquantaine de km n’ont pas été reconnus ce qui occasionnera des surprises.

    Christian et moi retrouvons notre bande habituelle (qui s’amenuise d’année en année…) et optons pour les petits circuits. Ils nous permettent  de découvrir la chaine des Puys et ses lacs, mention particulière pour le lac Pavin, lac de cratère, très sauvage, entouré d’une forêt luxuriante, c’est un havre de calme, on en oublie le passage à 11% pour le surplomber.

    Ces circuits nous permettent de franchir plusieurs cols, et de faire une variante : la montée Chastreix, Sancy arrivée d’une étape du Dauphiné.

    Les paysages sont variés, successions de monts et vallées, passage dans un site troglodyte, un repas à Murol nous permet de découvrir son château perché sur une colline. Les arrêts sont fréquents pour profiter pleinement de ce qui nous entoure.

    Chaque jour nous traversons une campagne dont l’élevage est l’activité principale : nombreux troupeaux de bovins. Les fromageries fleurissent. Nous sommes dans le terroir de l’AOP du St Nectaire.

    Nos amis vététistes ont des circuits très sélectifs, il faut un bon entrainement, les pentes sont raides et bien souvent il faut porter le vélo pour franchir forêts et barrières. Mais ils ne lâchent rien et non contents de faire les circuits proposés, ils s’octroient une descente de piste de ski !

    Un souci pour Isabelle, ennui mécanique qui l’oblige à se rendre chez le vélociste. En attendant de retrouver sa monture, location d’un vélo super performant !

    Seulement une matinée de vélo le mercredi, l’après-midi les 6 décident de prendre « les œufs »à la station pour gagner le Pic de la Perdrix et accéder après une marche de 45mn au Puy de Sancy,  un problème au retour  les « œufs » seront arrêtés…  retour à pieds ! Cela ne décourage pas nos 4 compagnons.

    Le repas du soir est le moment d’échange  Le sourire est sur les lèvres, les plaisanteries fusent.

    Chacun a eu  plaisir à parcourir cette région sans fard, naturelle, rustique, une campagne comme on l’aime.

    Une fois encore on a pu apprécier l’organisation sans faille de l’ASPTT Melun. Un grand merci à toute l’équipe.

     

     

    Michèle S.

  • 12

    2022 - Alençon FSASPTT

    Randonnée du 24 au 26 mai pour rejoindre Alençon – 1er open cyclotouriste FSASPTT

    Départ de Fleury la Vallée

     

    Mardi 24 mai. Rendez-vous chez Gilles, je fais la route sous la pluie jusqu'à Auxerre.

    Après le café et les croissants chez notre bon président, nous nous mettons en route, sur les vélos à 8h57. La pluie s'est arrêtée, la route est sèche mais par précaution nous partons couverts (imperméable). Le vent est frais et la direction pratiquement rectiligne que nous prenons, laisse présager qu'il sera défavorable pour la journée. Première difficulté répertoriée sera à Volgré, pays d'Henri et Louis. Ce dernier doit nous attendre sur le bord de la route, mais pas de Loulou. Deuxième et dernière difficulté répertoriée de la journée à Sépeaux rapidement avalée, nous rentrons sur les grandes lignes droites du Gâtinais, le vent est bien présent. Nos deux voitures pilotées par Sylvie et André nous attendent de temps en temps pour les clichés souvenirs. C'est à Ferrière en Gâtinais , aux alentours de 12h45 que nous déjeunons, dans un café qui accepte, en consommant, que nous pique-niquions dans son établissement. Les longues lignes droites bordées de cultures céréalières se suivent et se ressemblent mais le groupe avance, le vent est bien de face. C'est sous le soleil que nous arrivons à Pithiviers, Nous passerons la soirée et la nuit avec l'ASPTT Nancy.

    Au compteur : 113,660 km et 872m D+

    Départ de Pithiviers

             Malgré un bon petit déjeuner, la nuit n'a pas été bonne. Ma maman est décédé hier soir et Sylvie a été malade toute la nuit. Je ne sais pas si je vais rester à Alençon et Henri ne sais pas non plus s'il poursuit la randonnée, Nous prenons, sans Henri, la route à 8h, le moral est au plus bas. Le relief sera le même que la fin d'étape d'hier et hélas le vent souffle toujours de la même direction. Nous perdons momentanément André, qui se retrouve grâce à son ami GPS. Il nous informe que Sylvie et Henri poursuivent l'aventure, aventure qui se complique, pas de relief mais le vent forcit, les villages sont désertiques, sans commerce et donc aucune possibilité de pointer nos cartes de route. L'heure tourne et les estomacs ont faim. Henri et André qui nous précèdent, négocient à Illiers-Combray, notre repas dans un Kebab. Peu avant cet arrêt déjeuner, Roselyne nous gratifie d'un petit incident mécanique : saut de chaîne qui se coince entre la roue libre et les rayons. Alain cherche une solution, je choisis la méthode forte, prendre la chaîne à pleine main et tirer fort. Marie-Claude me donne son chiffon et avec de l'herbe fraîchement coupée je me nettoie les mains grossièrement. Les mains lavées, nous pouvons vers 13h30 déjeuner. Malheureusement notre Sylvie n'est pas bien. Nous sommes, le ventre bien plein, à 35 km de Nogent le Rotrou, lieu de notre hébergement de ce soir. L'arrivée est un peu plus vallonnée. L’accueil à l'Hôtel Le Sully est très chaleureux, et l'hôtelier charmant aux dires de Roselyne.

    Bonne journée sous le soleil.

    Nous prenons notre souper dans un restaurant italien « La Maison d'Italie », super soirée avec des pâtes bien-sûr.

    Au compteur : 122km et 640m D+

            

    Départ de Nogent le Retrou

             Bonne nouvelle, ce matin Sylvie est mieux. Elle reprend le volant et Henri le vélo. Le temps est menaçant mais le Perche est magnifique. Le relief est vallonné et comme hier notre parcours traverse des petits villages sans commerce et de plus aujourd'hui c'est l'ascension. En questionnant des dames qui marchent en notre direction, le pain sous le bras, nous découvrons à St Remy des Monts des commerces. Trois : une fleuriste, une boulangerie et un charcutier traiteur. Je fais pointer nos cartes de route chez la fleuriste. Nous optons pour de bons casse-croûtes à la boulangerie, Roselyne achète des rillettes et du cidre. La boulangère nous offre un sac de chouquettes que nous dégustons avec le café. Nous finissons notre périple sous le soleil mais toujours avec le vent. Arrivée au parc des expositions ou tous les accès sont fermés. Il est vrai qu'il est juste 14h et l'accueil est prévu à 16h. Michèle et Christian arrivent, suivis de Claudine Katia et François. C'est le minibus avec Sylvie, Gilles Xavier, Éric et Alain qui ferme la marche, les portes s’ouvrent. Notre participation au 1er open de cyclotourisme peut commencer.

    Au compteur : 74,560 km et 882m D+

    Au total : 312 km et 2394m D+ en trois (3) jours

    Félicitations à tous, ça a été un plaisir d'organiser ce séjour et de vous conduire à ce rassemblement. Merci pour votre soutien.

     

    Récit par Dan

  • 7

    2022 - Noctambule de Fleury - VTT & Marches

    La Noctambule de Fleury
    VTT & Randonnée Pédestre

    09 Avril 2022

     

     

     

    Pour la deuxième édition de la Noctambule de Fleury la Vallée, malgré une météo capricieuse, 93 sportifs ont participé.

    • 41 Vététistes dont 39 sur le circuit de 30km et 2 sur le circuit de 17km, 3 femmes et 4 jeunes de moins de 18 ans.
    • 52 marcheurs dont 33 femmes et 7 jeunes de moins de 18 ans dont 2 qui ont effectué le parcours en courant.

    La manifestation s'est terminée dans la convivialité autour d'un vin chaud et de pain d'épices.

    L'ASPTT cyclotourisme & VTT remercie tous les participants et leur donne rendez-vous l'année prochaine pour la troisième édition sur des circuits différents.

    Et merci à tous les membres de notre section qui ont donné de leur temps pour la mise en œuvre et la qualité de notre organisation.

     

    Notre actualité est aussi sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/aspttauxerrecyclo/