asptt auxerre cyclo

2023 - BAR LE DUC

Récit itinérant de BAR LE DUC
du 22 au 26 juin 2023

 

 

 

Jeudi 22 juin 2023                
8 heures, tout le monde est là, notre président nous offre le café et madeleines. 8H35, on se met en route, certains sont couverts car il a plu toute la nuit, Eric et Dan partent en manches courtes. Première étape à Arcis sur Aube. Nous traversons Branches, après 3km du départ, Henri qui nous dit avoir mis des chambres à air neuves crève de l'avant. Réparation avec les démontes pneu en métal de Philippe, les minutes Michelin en plastique ça ne vaut rien n'est-ce pas Louis. Il ne pleut pas pour le moment après les orages de la nuit et ceux annoncés pour la journée, ça ne va pas durée. Arces-Dilo, 35eme kilomètre on bâche, il pleut.

10 kilomètres plus loin, lieu-dit « les Chevreaux » on hésite mais on garde les imperméables car au loin c'est bien gris. Nous quittons l'Yonne pour l'Aube, les routes sont belles, vallonnées et il pleut à nouveau. Aix en Othe, kilomètre 55, nous décidons de déjeuner à l’abri dans un café, il est 12h15. Le tenancier accepte en consommant que nous prenions notre repas tiré du sac de chacun.  Remise en route à 13h20, il ne pleut plus et comme souvent pour la digestion nous repartons par une belle bosse. Dierry St Pierre, erreur de notre guide, demi-tour pour reprendre la trace de Garmin (c’est la première !) La pluie fine a repris et ne nous quittera plus mais les routes de l'Aube ont un magnifique enrobé. Nozay, kilomètre 105 panneau indiquant enfin Arcis sur Aube, Roselyne est rassurée, plus que 5 km. Durant toute cette première journée, une Renault Modus immatriculée dans l''Yonne nous double et redouble, c'est Huguette et Jean-Michel qui jouent les paparazzis et qui nous accompagnerons durant tout notre périple. Malgré la pluie belle journée, arrivée vers 17h à l'hôtel « Le Saint Hubert ».

Bilan chiffré :   5h51'50'' de pédalage - 110km - 18,91km/h de moyenne - 952D+ et 1022D-

 

Vendredi 23 juin 2023              
Nuit, en chambre pour certains, en studio pour les autres, il est 7 heures, l'heure du petit déjeuner, 7h50 c'est parti pour la seconde étape, direction Bar le Duc. Le soleil brille et le vent est inexistant. Nous traversons la commune de LHUITRE, on se pose la question de l'origine de ce nom, nous sommes si loin de la mer ! Les routes sont belles, plates à travers des champs de céréales, l'occasion pour Louis de faire réviser Roselyne sur le nom de ces céréales justement. Nous roulons à bonne allure et déjà midi, St Eulien kilomètre 72, nous cherchons un lieu à l'ombre car aujourd'hui le soleil chauffe. C'est le parc de la salle des fêtes où se prépare un mariage qui nous accueille. Les personnes présentent nous proposent table et bancs pour notre repas tiré de la glacière que nous véhicule Huguette et Jean-Michel. Les communes que nous avons traversées et que nous traverserons sont démunis de bar, pas de café pour Marie-Claude et pour nous tous. Nous reprenons la route le ventre plein, Dan en loupe la route forestière que nous devions emprunter, Henri a pris la poudre d'escampette et nous ne pouvons pas faire demi-tour. Dan et Philippe étudient la carte et décident de rouler jusqu'à Maurupt le Montois, puis à droite Cheminon afin de retrouver la trace de notre ami Garmin, soit une rallonge de 12km et du dénivelé positif. L'avenir nous dira que cette route forestière est fermée à la circulation par des grilles, sans doute la raison de l'erreur de Dan. Dans Robert Espagne, kilomètre 102, un panneau indique un bar « relais motard », il est trop tard pour le café, alors nous optons pour un demi bien frai, sauf Marie-Claude qui prendra son double café. La fin de cette étape est difficile, accidenté, enchaînement de côtes et l'entrée dans Bar le Duc compliquée. Une belle descente pour atteindre le centre-ville, ce qui laisse présager le départ de dimanche sur le petit, petit plateau pour ceux qui en ont un !

Notre hôtel pour les deux prochaines nuit, l'IBIS BUDGET, se trouve dans une zone commerciale à la sortie de Bar le Duc. Accueil chaleureux et prise en compte des chambres.

Nous passerons la soirée et souper au Buffalo Grill, idéalement situé à côté de l’hôtel.

Bilan chiffré :   6h 14'35'' de pédalage - 117km - 18,78km/h de moyenne -905m D+ - 796 D-

 

Samedi 24 juin            
Les jambes sont lourdes mais la nuit a été bonne, réveillé à 7h30. Direction le petit déjeuner qui comme dans toutes ces chaînes d'hôtel est copieux et à volonté. D'un commun accord nous allons tous nous accorder ce samedi, une journée de repos. Roselyne et Louis iront à la piscine et les cinq autres visiteront la ville qui nous accueille. Dan prend contact avec le responsable de l'ASPTT Bar le duc, pour trouver une solution afin de rejoindre le gymnase, lieu de rassemblement pour le week-end, deux membres de ce club viendront nous chercher. Sylvie et Gilles arrivent vers 11h, pour les démarches administratives, car sans règlement de la chambre nous ne pouvons pas obtenir le code d'ouverture de la porte de nos chambres qui expire à 11h justement. Nous nous retrouvons au gymnase de l'ASPTT avec les participants VTT et tous les membres des autres ASPTT. Apéro dans la convivialité habituelle de ces rassemblements, puis déjeuner avec un plateau repas/traiteur de bonne qualité accompagné d'un petit rosé bien frais. Nous profitons d'une visite guidée à 15h au départ de l'office du tourisme, puis pour récupérer de cette balade de deux heures nous nous désaltérons en terrasse près du château qui domine la ville. Nous retrouvons les sportifs, les accompagnants et les baigneurs pour la soirée, toujours au gymnase, et nous rentrons vers 23h30 pour dormir car la journée de demain va être chaude au dire de la météo locale.

Pas de bilan chiffré aujourd'hui !!!!

 

Dimanche 25 juin                 
Première étape retour, lever 7h et petit déjeuner copieux, la journée s'annonce chaude.

Roselyne ne repart pas, elle abandonne pour diverses raisons (condition physique, sa maman, etc), Elle s'organise avec les VVTtistes pour rentrer. Mise en route 7h50, il fait bon et un léger vent de face, pour le moment, nous accompagne. La côte de Polval pour sortir de Bar le Duc, de 700m avec un passage à 13% est avalée plus facilement que redoutée, c'est dimanche peut de circulation. A Robert Espagne, nous croisons une boulangère mobile, nous ne résistons pas à l'odeur de sa viennoiserie. Nous les dégusterons devant les jardins de l'abbaye de Trois Fontaines l'Abbaye. Nous nous dirigeons vers la fameuse route forestière loupée vendredi, les grilles de ce côté sont ouvertes. Après environ 2 km, nous sommes stoppés par la voiture du garde forestier qui nous informe que cette route est normalement fermée à la circulation, néanmoins il nous autorise à pour suivre en faisant attention (revêtement en mauvais état). Un peu plus nous rencontrons une équipe de chasseurs qui termine une chasse de nuit et le garde nous attend à l'extrémité de cette voie pour fermer les grilles derrière nous. Finalement vendredi nous n’aurions pas pu l'emprunter. Le soleil chauffe mais le moral est au beau fixe et ça roule bien. Arrivant à Cloyes sur Marne, nos logisticiens nous ayant rattrapé, un superbe lavoir devant un château à l'ombre nous tend les bras pour le pique-nique. Huguette et Jean-Michel nous ont préparé un repas froid, un festin je dirai, salades de toute sorte, jambon et rôti de porc et cerise sur le gâteau café soluble à l'eau froid mais on apprécie. Comme vendredi sur cette étape de plus de 100 km, pas un bar, c'est donc dans les cimetières des communes traversées que nous remplissons les bidons qui se vident rapidement. Le Chêne, 5km de Arcis sur Aube, Eric ne comprend pas pourquoi certains font encore le plein des bidons si prêt de l'arrivée. Il va vite comprendre car les grands enfants que sont Marie-Claude, Philippe et Dan vont se livrer à une bataille d'eau déclenchée une peu plus tôt par Philippe. Arrivée à notre ville étape, nous prenons d'assaut le seul bistrot ouvert ce dimanche après-midi. La bataille aux bidons se termine devant le garage à vélos de l'hôtel, Marie-Claude en avait gardé un peu.

Après la douche, la vrai cette fois, Dan nous offre l'apéro pour fêter son anniversaire sur la terrasse de l'hôtel-restaurant. Après un succulent repas, alors que le responsable de salle nous demande de régler notre nuitée, ce dernier inclus l'apéro dans la note global et divise le tout par 8. Dan est désolé, son offre est réglée par tous !!!

Nous accompagnons Huguette et Jean-Michel à leur appartement situé à 300/400m de l'hôtel-restaurant qui est complet ce soir, il fait bon à cette heure et cette petite promenade est idéale pour la digestion.

Bilan chiffré :  5h 40'50'' de pédalage - 108km -19,05km/h de moyenne -710 D+ - 797 D-

 

Lundi 26 juin                
La nuit a été bonne, réveil 7h et petit déjeuné amélioré avec une assiette de fromage, charcuterie et Œufs cuits dur. Mise en route 8h, c'est nuageux et frais, Dan enfile ses manchettes, Marie-Claude son coupe-vent. 9H le soleil fait son apparition, le moral est bon et les kilomètres défilent. Nous rentons vite dans notre département, mais comme les jours précédent, c'est lundi, soit il n'y pas de bar, soit ils sont fermés. Les côtes s'enchaines et d'un commun accord nous décidons de franchir celle avant Arces pour déjeuner même si midi à déjà sonné. La forêt d'Othe entre Arces et Bussy en Othe, nous accueille, pour notre dernier pique-nique. Nos logisticiens sont trop fort, aujourd'hui nous aurons un petit coup de rouge pour le fromage. Arrivée à Migennes, Loulou nous guide pour une dernière bière Il connaît tous les points d'eau. Il faut finir la cagnotte, mais Huguette avec la complicité de Jean-Mi, est plus rapide que nous tous. Prétextant une envie présentent rentre dans l'estaminet et règle les consommations. Règlement de compte entre les participants de ce périple et nos gentils logisticiens. Seul les membres de ce groupe comprendront. La bière a redonné des forces à tous et Henri nous annonce qu'il va monter la dernière côte de Chichery sur le grand plateau ! Il n'en sera rien, ouf Dan a eu peur. Fleury la Vallée ou la Vallée Fleury comme vous voudrez (encore une histoire entre les participants) est atteint à 16h30. Dernière bataille d'eau, ce voyage dont on a parlé pendant des mois est déjà terminé. Après avoir récupérer nos véhicules, nous nous retrouvons chez les époux Crochot pour le verre de l'amitié.

Bilan chiffré :  6h12'07'' de pédalage- 110km – 17,88 km/h de moyenne – 1006m D+ - 970m D-

 

Conclusion : 
Malgré les difficultés, la chaleur et la pluie du premier jour, nous avons passé encore une fois un super séjour avec une seule crevaison, des beaux coups de soleil et une franche amitié sans oublier les retrouvailles du samedi avec les VVTistes.

 Durant ces cinq jours, nous avons parcourus 447,310 km pour 3573m de dénivelé positif.

 

Dan notre gentil organisateur et rédacteur est heureux de son séjour et remercie toutes et tous ceux qui lui ont permis encore une fois d'accompagné un groupe d'amis dans un voyage itinérant qu'il affectionne.
A la prochaine.