Saison 2020

Catégories

  • 2020 - Week-End Club à LANGRES

    Week-End Club à LANGRES

    du 12 au 13 Septembre 2020

     

     

     

    Après un trajet en compagnie d'André d'environ 2 heures 45, nous arrivons au village de chalets de la Vingeanne à Villegusien le Lac en Haute Marne. Bernadette et Marie-Claude nous accueillent. Isabelle, Xavier et Régis sont déjà arrivés. Nous prenons possession du chalet 11 avec Xavier, Sylvie et Gilles le compléteront, André, Isabelle et Régis seront logés au 12, Marie-Claude et Bernadette au 8. Les autres participants occuperont au fur et à mesure les autres chalets,

    Les chalets sont bien équipés, deux chambres l'une avec lit de 140 et l'autre deux lit de 70 – salon /cuisine équipée de frigo, micro-ondes et plaque de cuisson – WC et salle d'eau avec douche à l'italienne. Le village de chalet est situé au bord du lac. Il y a piscine couverte chauffée et un bar/restaurant,

    En attendant le reste des participants nous dégustons une bière locale « La choue » en terrasse en respectant la distanciation. Notre souper se composera d'une salade verte avec Langres Chaud sur croûton, jambon cru, puis un bourguignon  avec pâtes fraîches. En dessert une tarte à la rhubarbe crème chantilly. Pour la boisson, blanc, rosé ou rouge au choix.

    La nuit est agitée, bruyante, un groupe de jeunes étudiants Kiné de Belgique fêtent leur intégration, musique toute la nuit jusqu'à notre réveil pour moi 6h55. Malgré tout le samedi s'annonce bien et chaud, 12° au lever.

    Samedi 12 septembre 2020 – Ballade des 4 lacs

    Âpres un petit-déjeuner copieux, le groupe cyclo composé de Marie-Claude, André, Alain, Éric, François, Jean-Pierre et moi même se met en route à 8h45. La température est de 14°, le soleil brille, pas de nuage dans le ciel. Je roule avec les manchettes.

    Nous longeons le premier lac, celui de la Vingeanne. Nous roulons en direction du lac de la Mouche. De belles côtes se dressent sur notre route, parfois des passages à 12%. Les 15 premiers kilomètres sont difficiles et ont raison des forces d'Alain. Il s'arrête et fait appel à Dominique qui viendra la chercher (Joker utilisé). Nous poursuivons tantôt sur des plateaux, puis une belle descente et une belle côte.

    11H52 nous arrivons au lac de Charme. Nous retrouvons les marcheurs et nous partageons le pique-nique à l'ombre d'une aire aménagée avec tables et bancs.

    Vers 13h nous repartons avec Alain, il a retrouvé des forces et le relief devrait être plus doux que ce matin.

    Hélas pour Alain, les difficultés s’enchaînent. Nous cherchons un bar pour prendre un café, tous fermés un samedi !!! Nous trouvons sur les bords du lac de la Liez un restaurant mais on nous annonce 30mn d’attente. Nous repartons en direction de Langres. Pour arriver à la ville fortifiée nous escaladons une pente de 1500m avec une moyenne de 12% et même 14% sur les derniers mètres. Avant d'arriver au pied de cette ville nous avions cherché le chemin de halage : passage par un chemin non carrossé, descente sur le bord du canal par un talus, du cyclotourisme quoi....

    Nous avons vu les quatre lacs et la fin de cette randonnée sous la chaleur se termine. Belle région quand on est en forme et qu'on aime les côtes La bière locale est appréciée toujours en terrasse avec les vététistes qui ont terminé leur balade.

    Petit incident dans la matinée lors de l’ascension d'une côte raide, Marie-Claude en se rabattant sur la droite, gène Dédé qui n'a pas le temps de déchausser et chute pratiquement arrêté. Plus de peur que de mal, le genou est écorché.

    Nous prenons l’apéritif offert par notre président, devant le chalet n°8, en respectant les règles sanitaires.

    Pour le souper : Pâté en croûte, Poulet avec du riz et Flan coulis de fruits rouge.

    Au compteur : 83,780 km pour 912 m de dénivelé positif – moyenne 16,85 km/h

    La nuit sera encore bruyante, nos futurs kiné belges s'en donnent à cœur joie.

    Dimanche 13 septembre 2020 – Ballade vers le sud

    Réveil à 6h et déjà 12°, la matinée s'annonce bien, petit déjeuner toujours aussi copieux. Départ sans Alain et François à 8h20.

    Cap au sud, nous longerons le lac puis la rivière Vingeanne sur plusieurs kilomètres, sur un beau plateau, les côtes sont moins dures et les pourcentages jamais supérieurs à 9%. Le soleil brille, les oiseaux chantent et les « papates »d'André vont bien.

    Avec Jean-Pierre et parfois Éric, nous nous amusons dans chaque bosse rencontrée mais Jean-Pierre sera le plus fort dans la plus longue, il remporte le prix du meilleur grimpeur.

    Arrivé près du village des chalets nous voulons que Marie-Claude passe la première, nous lui laissons quelques mètres d'avance et Dédé nous commente cette arrivée. Marie-Claude qui entend Dédé, croit qu'il l'appelle, pose le pied à terre. Nous sommes obligés de freiner pour qu'elle arrive la première.

    Bonne ambiance, température de 24° et au compteur 58,100 km avec un pourcentage positif de 580m et une moyenne de 20,5 km/h.

    Une bonne douche, chargement de la voiture avant le repas qui est composé d'une salade verte œuf molette, poisson avec du riz, tarte aux pommes chantilly.

    Avant de rentrer dans l’Yonne nous visitons LANGRES à bord du petit train touristique. Malgré la chaleur nous découvrons les remparts et les monuments de cette ville. Bonne idée que cette visite,

    Retour sans soucis, fin d'un super week-end, organisé de mains de maître par Bernadette et Michel.

    Texte de Daniel

     

    Pour plus de photos, regarder : 
             - Notre Facebook : https://www.facebook.com/media/set?vanity=aspttauxerrecyclo&set=a.193895735467381
             - Notre Serveur : https://www.dropbox.com/sh/iuetww8tsd3tryh/AABNrMASyDQR8Umk2vgpeFrma?dl=0

  • 2020-Charbuysienne VTT

    Charbuysienne VTT

    08 Mars 2020

     

     

     

    Dimanche était organisée la Charbuysienne VTT par l'ASPTT Auxerre Cyclotourisme-VTT. Une cinquantaine de participants étaient au départ.

    Pour cette rencontre sportive sans classement, trois parcours étaient proposés : 20 km avec un dénivelé de 280 m, 30 km avec un dénivelé de 385 m et 40 km avec un dénivelé de 550 m.

    Quinze licenciés de clubs locaux étaient présents pour cet événement.

    Gilles D., président de l'association, confiait sa légère déception.

    D'autant que l'organisation d'une telle manifestation implique beaucoup d'énergie de la part des bénévoles avec tout un travail en amont de fléchage, de mise en place de points ravitaillement, de dispositif de sécurité.

    Les participants, quant à eux, ont été satisfaits de l'ambiance, des parcours proposés et de la qualité de l'organisation.

    Un cadeau et une collation ont été offerts à chacun à l'arrivée.

     

    Notre actualité est aussi sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/aspttauxerrecyclo/

     

    Les prochaines manifestations de l'ASPTT AUXERRE Cyclotourisme se dérouleront :