asptt auxerre cyclo

Saison 2016

Catégories

  • 5

    2016 - 2ème Semaine de l'ASPTT Melun à Bussang

    2ième semaine de l’ASPTT MELUN

    du 3 au 10 septembre à BUSSANG

     

     

    C’est sous le soleil que nous nous retrouvons : Jean Pierre, Louis, André, Christian et moi au village AZUREVA de Bussang, village perché à flanc de montagne, surplombant la ville où on jouit d’une vue imprenable sur le massif vosgien (toutefois un peu d’inquiétude : le retour au village après une journée bien remplie ne sera pas des plus facile…)

    Accueil chaleureux de l’équipe de Melun, plaisir de retrouver des visages connus fidèles de ces semaines, tout se présente sous les meilleurs auspices.

    Dès le dimanche matin, le ton est donné, nous enchainons le col de Page, le col d’Oleron, passage dans le Haut Rhin pour gagner le Markstein. Les plus courageux gravissent le Grand Ballon. Nous suivons  la Route des Crêtes en franchissant quelques cols : Hahnenbrunnen, Herrenberg, Bramont.

    Temps maussade le lundi, la pluie ne décourage pas les plus aguerris qui gagnent Gérardmer et la station de La Bresse 

    Pour le mardi une dure journée nous attend : Incursion en Haute Saône. Nous empruntons une partie de la 10ième  étape du tour de France 2014 avec en guise d’apéritif le col des Chevrères. Nous serpentons sur une route bucolique,  petits villages typiques, quelques scieries ; un paysage enchanteur avant d’accéder au pied du col…Il n’est pas long : 3 km dont 1 à 17%, passage à 19, heureusement le règlement n’interdit pas de mettre pieds à terre !!!Le record de Thibaut Pinot, 11’28’’ n’a pas été battu…Repas à Plancher les Mines et comme digestif pour les plus courageux : La Planche des Belles Filles avec un final qui vire au noir foncé (record détenu par Christopher Frome 16’11’’). Ensuite nous enchainons sur le Ballon de Servance par une route boisée très étroite, les pourcentages avoisinent et dépassent même les 10%, la chaleur ne nous rend pas la tâche facile, mais tout est oublié arrivé au sommet.

    Une demi-journée le mercredi, nous suivons une voie verte sur la majorité du parcours.

    Jeudi retour en haute Saône, après le col de Page, du Ménil et de Croix nous gagnons la route du Col de Fourche qui nous permet de découvrir le début du circuit des 1000 étangs.

    Vendredi, direction Le Ballon d’Alsace, ascension par le versant Nord. Nous optons pour une  variante, descente coté Est : incursion  dans le Haut Rhin, avant de gagner le repas. Pour l’après midi nouvelle ascension du Ballon côté sud et belle descente pour gagner Bussang mais retour difficile au village !!!  Belle journée.

    Que dire de cette semaine ... Elle a répondu à nos attentes, joie de retrouver les copains, plaisir de pédaler ensemble et aussi à nos craintes, semaine éprouvante, beaucoup de dénivelés cumulés mais heureux d’avoir pu en découdre ; Il faut dire que la météo a été notre alliée et l’équipe de Melun par sa disponibilité et sa bonne humeur a su nous rendre ce séjour inoubliable. On en redemande!

     

     Michèle SERAROLS

  • 6

    2016 - Semaine Fédérale de DIJON

    Escapade à la semaine fédérale de DIJON

    06 Août 2016

     

     

    Pour nous quatre, François, Dominique, Michèle et Christian, une première: notre participation à cette  manifestation, rendez-vous annuel  incontournable pour de nombreux cyclotouristes.

    Vendredi soir nous nous retrouvons à Selongey où nous est réservé un accueil amical et chaleureux. Le lendemain, départ matinal pour Dijon. Nous optons pour le circuit à travers le Val de Saône qui nous fera découvrir Auxonne, St Jean de Losne et l’Abbaye de Cîteaux. Beaucoup d’affluence, nous sommes entourés par une marée de vélos: cyclos affutés, équipages insolites, vrais baroudeurs : tous se côtoient. Une grande vigilance est de rigueur. A travers forêts et campagne nous gagnons Auxonne. Un parcours bien étudié nous en fait découvrir les richesses et l’effort de la population pour une décoration en hommage au vélo. Après une halte au point d’accueil nous repartons pour St Jean de Losne en longeant le canal de Bourgogne et la Saône. Claudine et Katia nous y attendent pour un copieux pique-nique. Puis  direction Cîteaux, grosse déception au pied de l’abbaye, nous ne pouvons en découvrir une seule image, l’accès est réservé aux seuls visiteurs… Retour dans un paysage très plat pour gagner Dijon. Les vélos posés, nous gagnons la permanence pour en goûter l’ambiance avant de rejoindre Selongey où nous attendent Claudine et Katia.

    Journée bien remplie : plus de 120 km au compteur, bravo aux organisateurs pour leur accueil. Il eut été dommage de ne pas participer à cette’’ messe’’  du cyclotourisme qui se tenait à nos portes.

                                                                                                            

      Michèle SERAROLS

  • 9

    2016 - Balades Charbuysiennes

    Balades Charbuysiennes

    19 Juin 2016

     

     

    Balades Charbuysiennes sous les éclaircies :

    Dimanche matin, cyclotouristes et marcheurs ont répondu à l'invitation de l'ASPTT Auxerre cyclo organisatrice des balades charbuysiennes.

    La randonnée cyclo, au départ de la maison des associations, au parc du Rosaire, s'est déroulée sous une météo incertaine.

    Ce sont soixante-huit cyclotouristes, dont vingt et une féminines et un jeune de moins de dix huit ans, qui se sont retrouvés pour le plaisir ; de rouler sur différents circuits.
    Ces parcours les ont mené de Charbuy à l’Aillantais puis à la périphérie du Jovinien.

    Les cyclotouristes avaient le choix entre trois parcours avec ravitaillement commun, sur chaque circuit, à Chassy :

    • 7 participants sur les 35 km
    • 33 participants sur les 60 km
    • 28 participants sur les 90 km

    Pour les 13 marcheurs (dont 9 féminines), un circuit de 11 km était balisé dans la campagne Charbuysienne.

    De nombreux clubs étaient représentés dont ceux de Charmoy, de St Martin du Tertre, d’Héry, Villefargeau, St Georges sur Baulches, CTAuxerrois, IP Bleneau, Serginnes, Brienon, St Forentin, Stade Auxerrois, CS Pantin et UGCA.

    Après l'effort, le réconfort. A l'arrivée, cyclos comme marcheurs ont eu plaisir à déguster une part de boudin frais grillé du Boucher de Charbuy, Michaël MELIN. La manifestation s’est terminée avec  le verre de l'amitié à l'arrivée au Rosaire, dans une ambiance sportive et amicale. Les organisateurs ont avoué leur satisfaction face à la participation et conditions météo.

  • 40

    2016 - 16e National des ASPTT à Epernay

    16ième National de la fédération des ASPTT

    Epernay du 5 au 8 mai 2016

     

     

     

    Très heureux que l’ASPTT d’Epernay est repris le flambeau de cette organisation, nous sommes 20 à répondre positivement à cette nouvelle édition. Pour  Jean Pierre, Louis et André départ dès le 1er mai pour  participer au pré-national. Certains d’entre nous ont décidé  de rallier Epernay au départ d’Auxerre à vélo, soit 200km environ, distance minimum requise pour participer à la randonnée de l’union.  Michel et Bernadette se sont proposés pour faire le véhicule d’assistance.

     C’est donc le 4 mai au matin qu’Henri, Alain, Eric, Michèle et Christian se retrouvent pour le départ. Un bémol à notre enthousiasme, Marie Claude qui devait nous accompagner est obligée de déclarer forfait suite à une chute quelques semaines auparavant. Voiture accompagnatrice chargée, dès 8h nous partons dans la fraicheur mais sous le soleil pour une étape de 130km. La 1ère partie se passe sans recherche d’itinéraire, nous sommes en terrain connu, ensuite grâce à une feuille de route bien préparée peu de difficultés. Paysage monotone en fin de parcours  pour gagner notre hôtel. Bon accueil, hôtel confortable, repas copieux,  tout est réuni pour recharger les batteries.

     La deuxième journée s’annonce sous le soleil. Il nous reste 80 km à couvrir, départ après 9h. Nous avons choisi d’éviter au maximum les grands axes ce qui nous conduit dès le départ vers de bons ‘’rempaillons’’, mais la récompense est là, nous sommes face à un monument grandiose : Monument de la 1ere victoire de la Marne. Nos accompagnateurs nous devancent; régulièrement nous faisons le point, ils savent s’arrêter aux carrefours pour anticiper nos changements de direction. Nous traversons de beaux villages, paysage bucolique, une halte à l’abbaye d’Orbais,  pique- nique sympathique, tous les ingrédients sont réunis pour que cette journée soit agréable. Les 25 derniers kilomètres se font dans le vignoble,  prémices de ce qui nous attend les jours suivants. L’arrivée à Epernay se fait sans problème, nous gagnons la permanence le sourire aux lèvres, contents d’avoir participé à cette randonnée. Nos amis auxerrois ne tardent pas à arriver et l’équipe se retrouve au complet à l’hôtel kiriad.

     Vendredi matin départ matinal pour un petit déjeuner à la permanence avant d’enfourcher nos montures. Chacun choisi son circuit : 76,103ou 131 km. Dès  le départ nous crapahutons dans le vignoble à travers des villages typiques puis changement de décor, champs de céréales,  forêts et traversée du marais de Saint Gond pour le grand circuit. Après le pique-nique retour  sur Epernay par le célèbre vignoble de la côte des blancs.

     Pour la deuxième journée : 73,5, 94,5 ou 124 km. Nous longeons la Marne avant d’attaquer le vignoble au nom prestigieux : Moët & Chandon, Taittinger…Les montées se succèdent suivies de descentes dangereuses. Il faut rester vigilant. Après un parcours usant, nous gagnons Dormans pour un pique-nique bien mérité dans le parc du château. Retour dans les vignes pour gagner Epernay  en traversant   des villages aux propriétés imposantes, certaines  ont des enseignes très colorées à l’effigie des travaux de la vigne .Nous sommes dans le parc de la montagne de Reims.  A l’aller comme au retour, nous empruntons  l’Allée de Champagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou se côtoient les prestigieuses maisons de champagne mondialement connues.

     Les accompagnateurs ne sont pas en reste, la 1ère journée est consacrée à la découverte d’Epernay dont la visite de la cave de la maison Castellane avec dégustation (bien appréciée). Le passage dans un marché artisanal permet de faire quelques emplettes !!!

    Départ en car le samedi pour la  cave aux coquillages, témoin du passé géologique de cette région avec l’exposition de nombreux fossiles.  Plus de temps que les cyclistes pour apprécier le site du pique-nique  au château de Dormans  et sa chapelle qui domine le parc.

    Nous nous retrouvons pour le repas de clôture, cette concentration a rassemblé plus de 550 participants, 43 sections ASPTT sont représentées. L’heure des récompenses a sonné : nous sommes fiers de notre 19ième place.  L’ASPTT Epernay a su répondre aux attentes de chacun d’entre nous, organisation sans faille grâce à l’investissement de toute une équipe et d’un allié de taille : le soleil !!!  Merci à nos amis parnassiens qui par leur volonté et leur courage nous ont permis de retrouver des amis de tous les points de l’hexagone. On ne peut que se réjouir d’apprendre que l’ASPTT Limoges prend en charge la future édition. Ces manifestations sont un ciment pour la cohésion et la bonne marche de notre section.   

                                                                                                                             Michèle SERAROLS

      

  • 16

    2016 - Charbuysienne VTT

    Charbuysienne VTT

    17 Avril 2016

     

     

     

    Article de l'Yonne Républicaine :

    La randonnée VTT oraganisée par l'ASPTT Auxerre, au départ de la maison des associations, au parc du Rosaire, s'est déroulée sous une météo capricieuse, dimanche.
    Ce sont soixante-trois vététistes, dont quelques féminines, qui se sont retrouvés pour le plaisir de rouler sur différents circuits, les menant de Fleury-la-Vallée à la périphérie d'Appoigny, en passant par le parcours adapté aux VTT des bois de Branches.

    Un parcour pour les jeunes
    Les itinéraires proposés aux participants ont offert des parcours variés, entre plaines et forêts, avec quelques zones techniques, pour le plus grand plaisir des cyclistes, qui s'en sont donnés à coeur joie sur un terrain boueux à souhait.

    Quatre jeunes, âgés de 9 à 12 ans, ont bénéficié d'un parcours adapté à leur catégorie, long de 18 km.
    Le ravailtaillement, à Banches, et le verre de l'amitié à l'arrivée au Rosaire, se sont déroulés dans une ambiance sportive et amical. Les organisateurs ont avoué leur satisfaction face à la participation.

    L'ASPTT donne rendez-vous aux coureurs, dimanche 19 juin, pour une randonnée cyclotouriste, avec des parcours de 30, 60 et 80 km, associé à une randonnée pédestre de 11 km.

     

    Vous trouverez, également, des photos réalisées par le club de Chevannes, ici : https://www.facebook.com/ChevannesVtt/posts/1205487679463753

    Les prochaines manifestations de l'ASPTT AUXERRE Cyclotourisme se dérouleront :

     

  • 3

    2016 - Rallye des Aînés

    Rallye des Aînés

    13 Avril 2016

     

     

     

    Article de L'Yonne Républicaine :

    A Beauvoir. Sortie.
    Le Club de l'ASPTT Auxerre a donné rendez-vous aux aînés du vélo cette semaine pour un rallye. Venus de tous les clubs de l'Yonne et même du Loiret, les 60 cyclos se sont retrouvés au Mille-Club de Beauvoir, pour la deuxième année, afin d'emprunter vers l'Aillantais via Villiers-sur-Tholonet Fleury-la-Vallée. Les participants avaient le choix entre 40 et 60 km de balade. Ce rallye, le premier de la sainson, est le premier d'une liste réguliers dans des endoits différents, histoire de garder la forme.

     

    Les prochaines manifestations de l'ASPTT AUXERRE Cyclotourisme se dérouleront :


    Le 17 avril 2016 La charbuysienne VTT réservée aux vétetistes de tous niveaux avec 2 circuits de 25 et 40 km.

     

     

  • 8

    2016 - Brevet du Tholon

    Brevet du Tholon

    13 Mars 2016

     

     

     

    L'ASPTT AUXERRE Cyclotourisme FFCT (Fédération  Française de Cyclotourisme) a organisé à Fleury-la-Vallée, comme chaque année, le brevet du Tholon, ce week-end.

    L'épreuve a accueilli quarante-sept participants, dont quarante et un licenciés : vingt-sept pour les 80 km, quinze pour les 50 km et cinqu pour les 25 km.

    Le club de Charmoy avec ses huit coureurs engagés était les plus représenté et a remporté l'épreuve des 80 km. Celui de Villefargeau, avec cinq engagés, a remporté l'épreuve des 25 et 50 km.

    Après un café offert par les organisateurs, les cyclotouristes ont pris le départ avec leur feuille de route pour 25, 50 ou 80 km.

    Par cette journée ensoleillée les cyclos ont sillonnés les petites routes de l'aillantais et de la forêt d'Othe.

    Au retour chaque inscrit a pu déguster un verre de vin chaud avec une part de pain d’épices en toute convivialité.

     

    Les prochaines manifestations de l'ASPTT AUXERRE Cyclotourisme se dérouleront :

     

    Lien vers l'article de l'Yonne Républicaine : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/centre-yonne/2016/03/15/quarante-sept-participants-au-brevet-du-tholon_11824523.html