asptt auxerre cyclo

Saison 2014

Catégories

  • 19

    2014 - Trait d’union Européen - Modane - San Marin – Rome - Tour de Sardaigne

    Trait d’union Européen

    Modane - San Marin – Rome - Tour de Sardaigne

    Du 29Août au 24septembre 2014

     

     

                 

    Carte parcours 

     Pour ce nouveau trait d’union, départ de Modane. La majorité d’entre nous font une halte à St Savin (proche de Lyon) où nous sommes chaleureusement accueillis par Agnès, Claude et leur famille. Nos véhicules restent là et c’est en train que nous rejoignons  le reste de ‘’la troupe’’. Nous sommes 26 heureux participants dont 3 de notre club: Jean Pierre, Michèle et Christian.

    L’équipe est bien rodée, les vélos sont vite sortis de housses, prêts pour un départ à 8h le lendemain.

    Après la traditionnelle photo, pour cette 1ère étape, un plat de choix : l’ascension du col du Mont Cenis. L’ascension se fait  sous le soleil  sur une route en lacets où le pourcentage oscille entre 8 et 10 %. Regroupement au sommet, heureux d’ajouter un nouveau col de plus de 2000 m dans l’escarcelle !!! La descente est superbe, nous longeons le lac, on en prend plein les yeux.

    Nous voilà en Italie pour 13 étapes. Nous sillonnons à travers le  vignoble d’Asti et  ensuite celui du Chianti. Les traversées de villes nous révèlent des surprises: une imposante concentration de vespa dans la ville de Carmagnola. La  richesse architecturale des villes nous surprend, notamment  la ville de Crémona (ville natale de Stradivarius) avec sa superbe   cathédrale. Détour par Brescello devenu célèbre pour avoir été le cadre des aventures de Don Camillo et Peppone, leur statue respective trône sur la place. Nous traversons la plaine du Pô et cap vers l’est, direction l’Adriatique pour une courte visite à San Marin (ça se mérite pour y accéder, plus de 10 km de montée dans une circulation intense!!). Nous gagnons la Toscane, bien vallonnée pour une étape à Florence. Nous avons un aperçu de cette ville, son imposante cathédrale et son baptistère en marbre vert et rose nous laisse bouche bée. Un moment de répit, après des routes encombrées, nous trouvons le calme sur une petite route entourée d’oliveraies et de pins parasols avant de gagner la ville de Pise et sa célèbre tour.

    Une nouvelle étape  nous amène sur la côte méditerranéenne, les lauriers roses et forêts de pin bordent les routes.  Les stations balnéaires et leurs plages nous font un clin d’œil ! Rencontre insolite lors d’un regroupement, un homme étonné et intéressé par notre présence nous dit être le père de Paolo Bettini (champion du monde cycliste sur route à 2 reprises).

    Le 10 septembre arrivée à Rome, 2 jours  de visite. Journées bien remplies, le programme est serré : Colisée, St Pierre, chapelle Sixtine, fontaine de Trévi (malheureusement en travaux)… pas un instant à perdre !

    En faisant étape au bord du lac de Bracciano dont nous apprécions le calme et la douceur nous gagnons Civitaveccia: embarquement pour la Sardaigne.

    La ville d’Olbia est le point de départ de notre tour de l’île. Nous longeons la côte Smeralda, côte la plus touristique et prisée de l’île jusqu’à son extrémité  d’où nous apercevons les falaises de Bonifacio .Ensuite, 4 étapes pour gagner Cagliari à  travers un relief de moyenne montagne avec de bonnes rampes et passage de quelques cols, point culminant le col de Genna 1041 m. Les forêts de pins , de chêne liège et d’eucalyptus  alternent avec des paysages plus arides où paissent des troupeaux de bovins très efflanqués, des moutons, des chèvres et quelques cochons errants ‘’criants famine’’.  Les routes de Sardaigne  contrairement à celles du continent sont en très bonne état et souvent bordées de figuiers de barbarie, attention aux crevaisons ! Dans cette succession de descentes et de bonnes montées nous traversons quelques villages, les façades des maisons sont souvent décorées de grandes fresques  représentant souvent des scènes champêtres. L’arrivée à Cagliari n’est pas chose facile, beaucoup de circulation et une chaleur étouffante. Nous bénéficions de quelques heures pour découvrir un peu de cette ville,  la plus importante de l’île. Le retour est amorcé,  traversée d’une zone pétrochimique avant de gagner une route escarpée longeant la mer, de nombreuses criques, côte sauvage qui nous comble, quelques tours génoises, nous surplombons souvent la mer, un vrai régal malgré les difficultés et surtout la chaleur ! Encore quelques cols à franchir à l’intérieur des terres avant de retrouver la côte. Arrivée à Alghero pour notre dernière nuit en Sardaigne, cette ville est très vivante, une surprise, le plat traditionnel affiché dans les restaurants : la paella. Réminiscence de l’histoire de cette île qui a été ibérique environ 400 ans. Un mot sur la cuisine italienne, le paradis pour cyclistes, pâtes à chaque repas,  suivies toujours de mets très goûteux et de desserts appréciés, certains menus étaient dignes de Pantagruel!

    Tout à une fin, retour en France au départ de Porto Torres  via Marseille avec des souvenirs pleins la tête. La  solidarité a toujours joué son rôle dans le groupe, 23 étapes, 2414 km parcourus, 23678m de dénivelé. Nous avons partagé de grands moments.

    Merci à Patrice et Chantal pour cette organisation sans faille sans oublier Roland, notre chauffeur qui a veillé sur nous en vrai cerbère.

      

    Michèle & Christian S.

  • 2014 - Semaine Fédérale St Pourçain-sur-Sioule

    Semaine Fédérale à Saint Pourçain-sur-Sioule

    2014

     

     

    Résumé d'André :

    Hébergé dans un hôtel à moins d'un km de la permanence
    Le logement était confortable et les petits déjeuners étaient gérés par des bénévoles.

    Les parcours étaient variés et agréables avec de beaux paysages.
    U
    n accueil chaleureux des habitants et une participation massive des commerçants.

    Tout le long de la semaine nous avons eu un 
    temps agréable malgré une grosse averse et une petite demie matinée de pluie. 

    En bref un séjour agréable, sans aucun regret.

  • 2014 - Balade en Corse

    Balade en Corse

    04 octobre 2014

     

     

    Journal de bord de Louis :

    Ce samedi, 4 octobre à 7h00 du matin, après une nuit de bateau, Ca y est nous sommes à Ajaccio, nous avons le temps de visiter cette ville.

    L'accueil au VVF de Porticcio se fera seulement à 15h00, cela nous permet une première baignade. Hé ! Oui nous sommes en Corse et en octobre, il fait encore chaud et la mer est très bonne.

    Au VVF nous retrouvons quelques têtes connues, rencontrées sur des sorties vélo, bien sûr, pas au club de bridge.

    La plage, le seul petit bout de terre qui est plat, car ensuite c’est la montagne.

    Ce qui me fait penser que notre plus haut col culminait à 1193m (Bocca de Scalella). Pas extraordinaire me direz-vous, mais il ne faut pas oublier que l'on part de ZERO chaque matin.

    Les balades que l’on nous propose sont de 95 à 120 bornes, avec pour les plus costauds un bonus de 10 à 20 km, ça occupe comme même. On rentre bien fatigué avec la plage qui nous attend, juste à 2min du VVF, quel bonheur.

     Mercredi repos avec promenade en bateau jusqu'aux îles Sanguinaires

    Jeudi et vendredi, re-vélo, je commence à y prendre gout, mais il faudra y revenir, dans sur cette belle île, car samedi, retour au continent.

    Un agréable séjour  avec un soleil magnifique, un peu chaud pour les longues montées de l'après midi. 

    J'ai fait le séjour avec Pomy, mais celui-ci ayant un vélo bien plus performant, je le voyait seulement le matin, et en fin d'après midi.

     

    Pour plus de détails consulter Louis.

     

  • 7

    2014 - Balades Charbuysiennes

    Balades Charbuysiennes

    22 Juin 2015


     

    Article de L'Yonne Républicaine : 

    Balades Charbuysiennes sous le soleil :

    Dimanche matin, cyclotouristes et marcheurs ont répondu à l'invitation de l'ASPTT Auxerre cyclo organisatrice des balades charbuysiennes.

    Les cyclotouristes avaient le choix entre trois circuits avec ravitaillement commun à Guerchy :

    • 11 particapants sur les 35 km
    • 37 particiapants sur les 60 km
    • 24 particiapants sur les 80 km

    Soit 72 sportifs dont 21 féminines. Deux club hors département.

    Pour les 35 marcheurs (dont 22 féminines), un circuit de 11 km était balisé autour de Charbuy.

    De nombreux clubs étaient représentés dont ceux de Charmoy (13 participants), d'Héry (9 participants) et de l'ASPTT Epernay (7 participants) l'un des deux clubs extérieurs à l'Yonne avec celui de Nevers (3 participants).

    Après l'effort, le réconfort. A l'arrivée, cyclos comme marcheurs ont eu plaisir à déguster une part de boudin frais grillé du Boucher de Charbuy Michaël MELIN. 

    Source : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/auxerrois/2014/06/24/balades-charbuysiennes-sous-le-soleil_11053551.html

  • 8

    2014 - 15e National & Pré-National à La Turballe

    15e National et  Pré-national de cyclotourisme
    FASPTT- La Turballe 

    Du 25 Mai au 1er Juin 2014

     

     

     

    C’est une première pour notre club, 10 d’entre nous se retrouvent ce dimanche 25 mai au vvf de La Turballe pour participer au pré- national. Un programme bien pensé tant pour les cyclos que pour les accompagnateurs nous permet  sur un parcours de 68km de sillonner les marais salants de Guérande et d’en découvrir le travail des paludiers; l’après midi  randonnée pédestre de 8 km en bordure de côte avec les explications de 2 accompagnatrices.

    Le lendemain pas de vélo, départ en bus pour la visite de la ville de Vannes qui nous surprend par sa richesse architecturale, pique nique sur l’Ile aux moines et découverte en bateau du golfe du Morbihan., une journée bien remplie qui nous a comblés. Mercredi, 58 km de vélo et ensuite cap sur St Nazaire. Ahurissant de se retrouver devant la base pour sous marins construite par les allemands en 1942  pour se protéger des bombardements britanniques, masse impressionnante de béton de 301m de long, 18m de haut avec des murs dont l’épaisseur atteint 8m.Grâce à notre guide nous en apprenons l’histoire, beaucoup d’émotion et d’étonnement…. De la terrasse nous surplombons les chantiers navals et apercevons le Vladivostok, un des deux bateaux porte- hélicoptères russes en construction (objet de tant de polémiques). Notre chauffeur de bus nous permettra par un détour de nous en approcher pour quelques photos. Depuis la fin des années 1990, la base sous marine  réhabilitée par la ville  abrite entre autre le musée ‘’Escal’atlantic’’ qui par un parcours interactif nous fait découvrir, l’univers des grands paquebots de notre histoire : Le Normandie, le France, effets assurés, nous avons l’impression d’être en pleine mer…

     Pour le jeudi, programme libre, découverte en vélo de La Baule, Pornichet, Le Croisic pour certains, vide grenier à La Turballe, visite de Guérande, bain de soleil ou bain tout court pour d’autres en attendant l’arrivée de nos compagnons auxerrois.

    En effet ce soir, les choses sérieuses commencent, 570 participants de 47 ASPTT différentes convergent sur La Turballe, pour certains à la force des mollets.

    Nous sommes 20 à représenter le club d’Auxerre, l’ambiance est donnée dès la première soirée: nous fêtons l’anniversaire d’Henri devant un verre (ou plusieurs) de crémant de bourgogne et un délicieux gâteau confectionné par Sylvie. Vendredi, première étape, 90,124, ou 144 km, « Randonnée de La Grande Brière », chacun fait son choix. Circuit sans difficulté à travers les marais salants et la campagne bretonne Au plaisir de découvrir cette région s’ajoute la joie de retrouver des copains de tous les coins de France.

    Pour les accompagnatrices, visite de Guérande et découverte du parc régional de La Brière. Samedi au programme, 90, 107 ou 123 km, « Randonnée- Mer- Terre», cette épreuve est jumelée avec le challenge Jacques Luyat. Nous longeons  la côte bretonne sous un ciel sans nuage qui permet d’admirer cette côte très découpée et ses villages typiques aux maisons basses, toits d’ardoise ou de chaume ;  parcours plus vallonné que la veille, quelques bonnes’’grimpettes’’ dans  le Morbihan. Les accompagnatrices bénéficient toujours de la présence de la guide qui a plaisir à faire partager l’histoire de sa région en sachant y ajouter des anecdotes croustillantes. Aujourd’hui, cerise sur le gâteau: descente de La Vilaine en bateau. 

    Chacun a su apprécier ces deux journées très bien remplies. Une rotonde a été installée pour accueillir prés de 600 personnes  au repas de clôture. Après les discours d’usage, c’est l’heure des récompenses. Nous obtenons une honorable 19ième place.  Nous dégustons avec plaisir les produits régionaux, huîtres pour ceux qui le désirent, choucroute de la mer et pour conclure un far breton, le tout dans une ambiance très amicale.

    Ce national est une grande réussite grâce a un noyau d’hommes qui a su se retrouver et tout mettre en œuvre pour rendre ce séjour inoubliable, aucune fausse note, ce qui a pu se faire aussi grâce au personnel du VVF toujours à notre écoute, souriant malgré les difficultés qu’ils ont du rencontrer. Un grand merci aux instigateurs de cette organisation : Patrice et toute son équipe. Faisons un vœu: se retrouver dans 2 ans sous d’autres cieux…

     

    Michèle Sérarols

  • 5

    2014 - Charbuysienne VTT

    Charbuysienne VTT

    16 Mars 2014

     

     

     

    L'ASPTT Auxerre Cyclotourisme et VTT  affiliée à la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) organisait le Dimanche 20 Avril  la  « Charbuysienne VTT »  à Charbuy.

    Cette épreuve a réuni 75 participants dont 2 féminines et 5 jeunes de moins de 18 ans.

    Après un café offert par les organisateurs, les vététistes ont pris le départ pour les circuits de 30 et 45 km.

    En ce Dimanche de Pâques ensoleillé, ils ont sillonné les chemins en plaine et en forêt, les « single trace » ont été appréciés par les amateurs de technique. Un ravitaillement leur était proposé à mi parcours.

    Au retour des sandwichs et le pot de l'amitié les attendaient. Les jeunes ont été récompensés par des médailles souvenir et les 3 clubs les plus nombreux se sont vus attribuer une coupe.

    Les prochaines manifestations de l'ASPTT AUXERRE Cyclotourisme se dérouleront à Charbuy :

    • Le 22 juin 2014 Les balades charbuysiennes, 3 circuits cyclotouristiques seront proposés avec 35, 60 et 80 km, ainsi qu'une rando pédestre de 11km fléchée et en départ libre, cette manifestation se terminera avec une dégustation de boudin grillé.


     

     

     

    La Charbuysienne VTT en vidéo et en photos :

    Merci à Chevannes VTT Loisirs pour la vidéo 


     

  • 6

    2014 - Brevet entre Tholon et Forêt d'Othe

    Brevet cyclo  entre Tholon et forêt d'Othe

    16 Mars 2014

     

     

     

    L'ASPTT AUXERRE Cyclotourisme FFCT(Fédération  Française de Cyclotorisme )) a organisé , dimanche 16 mars à Fleury la Vallée son quatrième brevet de cyclotourisme.

    Épreuve qui a réuni 49 participants dont 10 féminines en ce début de saison.

    Après un café offert par les organisateurs, les cyclotouristes ont pris le départ avec leur feuille de route pour 25, 50 ou 80 km.

    Par cette journée ensoleillée les cyclos ont sillonnés les petites routes de l'aillantais et de la forêt d'Othe.

    Au retour chaque inscrit a pu déguster un verre de vin chaud avec une part de pain d’épices en toute convivialité.

    Les prochaines manifestations de l'ASPTT AUXERRE Cyclotourisme se dérouleront à Charbuy :

    • Le 20 avril 2014 La charbuysienne VTT réservée aux vétetistes de tous niveaux avec 2 circuits de 25 et 40 km.
    • Le 22 juin 2014 Les balades charbuysiennes, 3 circuits cyclotouristiques seront proposés avec 35, 60 et 80 km, ainsi qu'une rando pédestre de 11km fléchée et en départ libre, cette manifestation se terminera avec une dégustation de boudin grillé.

    Lien vers l'article de l'Yonne Républicaine : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/centre-yonne/2014/03/19/un-brevet-de-cyclotourisme-ensoleille_1922546.html