Créer un site internet

Saison 2013

Catégories

  • 2013 - 14ème semaine de la fédération ASPTT à Evian

    14ème semaine de la fédération ASPTT à EVIAN

    du 31 Août au 7 septembre 2013


     

     

     

    Pour 4 d’entre nous, André, Jean Pierre, Michèle et Christian  ce samedi 31 Août, c’est le départ pour Evian afin de participer à la 14ième édition des semaines ASPTT.

     Cette semaine a un goût particulier puisque Patrice nous a annoncé que ce serait la dernière. 32ASPTT ont répondu à cette invitation  soit un total de 330 personnes, prêtes à savourer la chance d’être là.

    Un cadre enchanteur a été choisi : Evian, au bord du Lac Léman dans la province du Chablais.

    Dès notre arrivée et tout au long de cette semaine un temps splendide nous permet de profiter de paysages grandioses. Pour notre hébergement nous bénéficions d’un gîte de grande qualité. 

    Début en douceur pour la première journée ce qui nous permet de papoter avec les amis retrouvés ; nous longeons le lac Léman et les bords du Rhône sur 40 km ; une courte incursion en Suisse et première difficulté d’une longue liste : Le Pas de Morgins (1370m) avant de gagner  la station de Châtel, un vrai bijou, les chalets semblent participer au concours du mieux décoré et du plus fleuri. Un vrai paysage de conte de fée….

    Les journées se succèdent et chaque jour, c’est un enchantement ; nous traversons la vallée d’Abondance . Le pique nique au bord du lac de Montrion reste un moment privilégié ; difficile de quitter ce site enchanteur, mais la perspective de la visite de Morzine nous incite à reprendre la route.

     Mardi après l’ascension du col de Jambaz une belle descente, Christian m’interpelle:’’Lève les yeux’’, face à nous,  Le Mont Blanc… image inoubliable.

    Les parcours des jours suivants nous donnent une  image plus authentique de cette région : fermes typiques, fromageries, troupeaux dans les alpages, villages nichés au fond des vallées ou à flanc de montagnes. La provision de bois qui entoure chaque maison nous rappelle la rudesse du climat. Les cols se succèdent, combien en avons-nous gravis ? Ils nous ont fait plus ou moins souffrir  selon la forme du moment, mais toujours le même plaisir de découvrir un nouveau paysage.

    La semaine se termine par le challenge Jacques Luyat nous y obtenons la 20ième place sur 22 clubs classés, pas si mal  nous ne sommes que 4…

    La soirée de clôture est empreinte de beaucoup d’émotion, Patrice ne peut retenir les larmes devant l’hommage tant mérité qui lui est rendu. Il a su fonder une grande famille ; beaucoup ont le cœur serré, difficile de tourner cette page, à nous d’en écrire d’autres. Rendez vous pour le national de La Turballe en 2014. 

                                                                                                                Michèle SERAROLS

  • 2013-Balades Charbuysiennes

    Balades Charbuysiennes

    16 Juin 2013


     

    Article de L'Yonne Républicaine : 

    135Participants, Dimanche, aux "Balades Charbuysiennes" :

    L'ASPTT Auxerre cyclotourisme FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) a organisé, dimanche à Charbuy, les "Balades Charbuysiennes". Elles ont réuni 135 participants - 81 cyclautouristes route, 27 vététistes et 27 marcheurs - pour la troisième épreuve du challenge FFCT Yonne (Route et VTT).

    Après un café offert par les organisateurs dans le parc du Rosaire, chacun a pu pratiquer sa discipline favorite. Au retour de l'épreuve chaque inscrit a pu déguster une part de boudin grillé en avec ses amis sportifs.

    Les clubsde la FFCT les mieux représentés étaient :

                1. Héry
                2. ex-aequo Villefargeau & Bléneau
                3. ASPTT Epernay
    La prochaine manifestation de l'ASPTT Auxerre cyclotourisme sera le brevet route à Fleury la Vallée en mars 2014 et en juin 2014 à Charbuy

    Source : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/auxerrois/2013/06/18/135-participants-dimanche-aux-balades-charbuysiennes-1592368.html

  • 2013-11 ème Interrégionale ASPTT Besançon

    11 ème Interrégionale ASPTT  Besançon

    à Besançon le 22 au 26 Mai 2013


     

     

     

    Rallier le point de concentration à vélo !  C’est une première pour le club . 

    Dès mercredi matin , nous partons donc à 4 de Charbuy : Alain, Eric, Dominique et François  direction Besançon en 3 étapes.

    Les plus costauds , plus aguerris  aux grands parcours, Gilles, Philippe, Jean-René, Louis  et Henri,  partiront demain pour rejoindre Besançon en 2 jours. Nous les retrouverons à Selongey.

    Mercredi midi : nous arrivons à Noyers, la voiture assistance avec Claudine et Katia nous rejoint pour un  pique-nique au bord du Serein en crue, il fait froid, une nuée de corbeaux croassent sans arrêt, c’est l’hiver… mais très bon repas.

    Mercredi après midi  : arrivée au camping de Montbard, nous logeons dans un grand mobile-home bien équipé, au programme de la soirée : courses, barbecue, belote .

    Jeudi matin : En route pour Selongey. A peine avons-nous  franchi la barrière du camping que la pluie se met à tomber… jusqu’ à midi !

    Petite halte  "ravito café casse croute" à Chanceaux dans un bar où nous sommes très bien accueillis, on se réchauffe un peu et on repart.

    Vers 13h, halte déjeuné au Creux bleu : cette fois une bourrasque nous empêche de profiter pleinement du calme de ce joli site (résurgence de la rivière de Francheville).

    Heureusement nous sommes à l’abri pour le repas puis… miracle ! Le soleil fait enfin son apparition.

    L’après midi, il nous reste 20 kms pour rejoindre Selongey.

    Là, nous sommes accueillis par Sébastien qui nous fait découvrir le centre d’hébergement :

    les chambres, la salle de repos, salle à manger, bar… le tout très bien équipé.

    Puis le groupe des costauds arrivent : périple de 160 kms en une journée, bravo à eux  !

    Un petit tour à la boutique SEB, un repas… sportif,  puis  repos, belote, télé et au lit. 

    Le lendemain, petit déjeuner  très copieux.

    Et départ pour Besançon.

    Une journée sans pluie, avec un peu de soleil mais toujours très froid.

    Pour le repas du midi ," l'équipe intendance "(Sylvie C, Bernadette, Françoise  Katia et Claudine) nous ont trouvé un coin agréable vers le camping de Marnay au bord de l Ognon  (en crue également).

    Il fait toujours froid, les plateaux repas sont très appréciés.

    Il nous reste 20 kms à faire, ce ne sera pas les plus simples : grande route avec circulation, itinéraire difficile,  arrivée en plusieurs petits groupes à Besançon où les travaux du tramway n'arrange rien. Tout le monde se perd plus ou moins avant d' arriver à la Malcombe, y compris notre voiture assistante !

     Enfin, à 16h tout le monde est arrivé, tout s’est très bien passé durant ce périple de 250 km.

    Place au programme de la concentration du samedi et dimanche :

    Par un temps toujours très froid, polaire et gants d’hiver sont de rigueur.

    Nous parcourons les 150 ou 220 kms des très beaux circuits que nous ont concocté le club de Besançon : bords du Doubs et de la Loue, Ornans, étape du tour de France 2011…

    Une très bonne sortie, même si on a souvent attendu le rayon de soleil qui réchauffe.

    L’année prochaine c’est la nationale à La Turballe 

    Trop loin  pour s’y rendre à vélo !

     

    François G.

    D'autre photos sont à venir

  • 2013-Sortie Club Reims

    Escapade Champenoise 

    les 6 et 7 Avril 2013


     

     

    Cette année, sous l’égide de Jean Baptiste, 19 membres du club se retrouvent ce samedi 6 Avril à l’hôtel ‘’ les Balladins’’ à Reims pour notre traditionnel week-end club.

    Pas une minute à perdre, en tenue de cyclo, le repas partagé, 12 d’entre nous ‘’s’élancent ‘’ sur des routes vallonnées, proche de la Montagne de Reims à travers paysage céréalier et  campagne viticole. Dommage, la nature ne s’est pas encore réveillée de cet hiver interminable !!! Quelques forts pourcentages, compensés par de belles descentes.

    Pendant ce temps, pour le reste du groupe, visite de Reims notamment de sa célèbre cathédrale.

    Dans un’’timing’’ très serré et bien respecté, nous nous retrouvons à 17h. Juste une douche et  c’est le départ pour la visite d’une cave à Sacy. Exploitation familiale, les propriétaires nous font vivre et partager avec passion et enthousiasme leur histoire avec ses difficultés et ses bonheurs. La visite se termine par une dégustation et bon nombre d’entre nous repartent avec un carton sous le bras…

    Nous rejoignons en tram le centre de Reims pour un repas commun. Le choix du restaurant proche de la cathédrale nous permet d’admirer la magnificence de cet édifice.

    Retour tardif à l’hôtel  pour un repos bien mérité. Le lendemain à 8h30 départ pour Epernay afin de participer à l’organisation de l’ASPTT  locale. Circuits route et vtt, marche sont proposés, à chacun de faire son choix.

    Nous sillonnons les environs d’Epernay et comme la veille, de bonnes côtes à gravir. Nos parcours nous conduisent à Montmort Lucy et son château, site BPF du département (nous ne manquons pas de pointer).

    Retour à Epernay avec le plaisir de retrouver nos amis organisateurs : accueil chaleureux arrosé de la célèbre  boisson locale.  Après avoir partagé un moment de convivialité autour d’une bonne paella l’heure du retour a sonné.

    Un grand merci à Jean baptiste pour  son investissement dans l’organisation de ce week-end.

      

                                                                                                Michèle.


    Les accompagnateurs ont profité de ce samedi après-midi pour découvrir l'histoire de Reims par ses monuments. Pour éviter les tracasseries du stationnement du centre ville, le meilleur moyen reste de laisser les véhicules sur le parking de la gare TGV Bezannes et de prendre le tram.

    Première étape, la porte de Mars, seul vestige des quatre portes gallo-romaines construites en l'an 200. Puis à deux pas, les halles de Boulingrin, inaugurées en 1927. Son arche de béton armée de presque 20 m de haut a été rénovée et ce marché couvert a été ré ouvert en septembre 2012.

    A quelques pas, nous voici sur la place de l'Hôtel de Ville et sa façade symétrique de la deuxième Renaissance française avec une sculpture équestre en relief de Louis XIII. Puis passage sous Louis XIV avec la place royale caractéristique avec ses arcades. Nous sommes dans le centre de Reims et derrière le Palais de Justice et le Grand Théâtre, nous découvrons la cathédrale et son fameux « ange au sourire ». Suite au baptême de Clovis en ce lieu, la cathédrale a reçu 25 sacres royaux. Ornée de plus 2300 sculptures, elle est la seule à posséder des anges aux ailes déployées.

    Et pour finir, shopping dans les rues piétonnes du centre et de la place d'Erlon, avec évidement les biscuits roses de Reims de la maison Fossier.


    Sylvie.D.



    De nouvelles photos sont à venir…

  • 2013-Brevet entre Tholon et Foret d'Othe

    Balades entre Tholon et Foret d'Othe

    17 Mars 2013

     

     

    Dimanche matin, à Fleury la Vallée, une vingtaine de cyclotouristes dont 2 féminines ont sillonné les routes entre Tholon et Foret d'Othe sur des circuits de 25, 50 ou 80km , proposés par l'ASPTT Auxerre Cyclotourisme.

    Les sportifs, à leur retour, ont pu déguster du vin chaud et du pain d’épices offerts par la municipalité de Fleury la Vallée.

    A venir:

    Le 16 juin à Charbuy: les balades Charbuysienne, où seront proposés 4 circuits route ( 35,60,80 et 100 km) , 2 circuits VTT de 25 ou 40 km et une rando pédestre de 10 km en départ libre et fléchée.

    Pour plus d'informations, tel 0684990184 ou  http://asptt-auxerre-cyclo.e-monsite.com/