2016 - 2ème Semaine de l'ASPTT Melun à Bussang

2ième semaine de l’ASPTT MELUN

du 3 au 10 septembre à BUSSANG

 

 

C’est sous le soleil que nous nous retrouvons : Jean Pierre, Louis, André, Christian et moi au village AZUREVA de Bussang, village perché à flanc de montagne, surplombant la ville où on jouit d’une vue imprenable sur le massif vosgien (toutefois un peu d’inquiétude : le retour au village après une journée bien remplie ne sera pas des plus facile…)

Accueil chaleureux de l’équipe de Melun, plaisir de retrouver des visages connus fidèles de ces semaines, tout se présente sous les meilleurs auspices.

Dès le dimanche matin, le ton est donné, nous enchainons le col de Page, le col d’Oleron, passage dans le Haut Rhin pour gagner le Markstein. Les plus courageux gravissent le Grand Ballon. Nous suivons  la Route des Crêtes en franchissant quelques cols : Hahnenbrunnen, Herrenberg, Bramont.

Temps maussade le lundi, la pluie ne décourage pas les plus aguerris qui gagnent Gérardmer et la station de La Bresse 

Pour le mardi une dure journée nous attend : Incursion en Haute Saône. Nous empruntons une partie de la 10ième  étape du tour de France 2014 avec en guise d’apéritif le col des Chevrères. Nous serpentons sur une route bucolique,  petits villages typiques, quelques scieries ; un paysage enchanteur avant d’accéder au pied du col…Il n’est pas long : 3 km dont 1 à 17%, passage à 19, heureusement le règlement n’interdit pas de mettre pieds à terre !!!Le record de Thibaut Pinot, 11’28’’ n’a pas été battu…Repas à Plancher les Mines et comme digestif pour les plus courageux : La Planche des Belles Filles avec un final qui vire au noir foncé (record détenu par Christopher Frome 16’11’’). Ensuite nous enchainons sur le Ballon de Servance par une route boisée très étroite, les pourcentages avoisinent et dépassent même les 10%, la chaleur ne nous rend pas la tâche facile, mais tout est oublié arrivé au sommet.

Une demi-journée le mercredi, nous suivons une voie verte sur la majorité du parcours.

Jeudi retour en haute Saône, après le col de Page, du Ménil et de Croix nous gagnons la route du Col de Fourche qui nous permet de découvrir le début du circuit des 1000 étangs.

Vendredi, direction Le Ballon d’Alsace, ascension par le versant Nord. Nous optons pour une  variante, descente coté Est : incursion  dans le Haut Rhin, avant de gagner le repas. Pour l’après midi nouvelle ascension du Ballon côté sud et belle descente pour gagner Bussang mais retour difficile au village !!!  Belle journée.

Que dire de cette semaine ... Elle a répondu à nos attentes, joie de retrouver les copains, plaisir de pédaler ensemble et aussi à nos craintes, semaine éprouvante, beaucoup de dénivelés cumulés mais heureux d’avoir pu en découdre ; Il faut dire que la météo a été notre alliée et l’équipe de Melun par sa disponibilité et sa bonne humeur a su nous rendre ce séjour inoubliable. On en redemande!

 

 Michèle SERAROLS

×