2016 - Semaine Fédérale de DIJON

Escapade à la semaine fédérale de DIJON

06 Août 2016

 

 

Pour nous quatre, François, Dominique, Michèle et Christian, une première: notre participation à cette  manifestation, rendez-vous annuel  incontournable pour de nombreux cyclotouristes.

Vendredi soir nous nous retrouvons à Selongey où nous est réservé un accueil amical et chaleureux. Le lendemain, départ matinal pour Dijon. Nous optons pour le circuit à travers le Val de Saône qui nous fera découvrir Auxonne, St Jean de Losne et l’Abbaye de Cîteaux. Beaucoup d’affluence, nous sommes entourés par une marée de vélos: cyclos affutés, équipages insolites, vrais baroudeurs : tous se côtoient. Une grande vigilance est de rigueur. A travers forêts et campagne nous gagnons Auxonne. Un parcours bien étudié nous en fait découvrir les richesses et l’effort de la population pour une décoration en hommage au vélo. Après une halte au point d’accueil nous repartons pour St Jean de Losne en longeant le canal de Bourgogne et la Saône. Claudine et Katia nous y attendent pour un copieux pique-nique. Puis  direction Cîteaux, grosse déception au pied de l’abbaye, nous ne pouvons en découvrir une seule image, l’accès est réservé aux seuls visiteurs… Retour dans un paysage très plat pour gagner Dijon. Les vélos posés, nous gagnons la permanence pour en goûter l’ambiance avant de rejoindre Selongey où nous attendent Claudine et Katia.

Journée bien remplie : plus de 120 km au compteur, bravo aux organisateurs pour leur accueil. Il eut été dommage de ne pas participer à cette’’ messe’’  du cyclotourisme qui se tenait à nos portes.

                                                                                                        

  Michèle SERAROLS

×