2016 - 16e National des ASPTT à Epernay

16ième National de la fédération des ASPTT

Epernay du 5 au 8 mai 2016

 

 

 

Très heureux que l’ASPTT d’Epernay est repris le flambeau de cette organisation, nous sommes 20 à répondre positivement à cette nouvelle édition. Pour  Jean Pierre, Louis et André départ dès le 1er mai pour  participer au pré-national. Certains d’entre nous ont décidé  de rallier Epernay au départ d’Auxerre à vélo, soit 200km environ, distance minimum requise pour participer à la randonnée de l’union.  Michel et Bernadette se sont proposés pour faire le véhicule d’assistance.

 C’est donc le 4 mai au matin qu’Henri, Alain, Eric, Michèle et Christian se retrouvent pour le départ. Un bémol à notre enthousiasme, Marie Claude qui devait nous accompagner est obligée de déclarer forfait suite à une chute quelques semaines auparavant. Voiture accompagnatrice chargée, dès 8h nous partons dans la fraicheur mais sous le soleil pour une étape de 130km. La 1ère partie se passe sans recherche d’itinéraire, nous sommes en terrain connu, ensuite grâce à une feuille de route bien préparée peu de difficultés. Paysage monotone en fin de parcours  pour gagner notre hôtel. Bon accueil, hôtel confortable, repas copieux,  tout est réuni pour recharger les batteries.

 La deuxième journée s’annonce sous le soleil. Il nous reste 80 km à couvrir, départ après 9h. Nous avons choisi d’éviter au maximum les grands axes ce qui nous conduit dès le départ vers de bons ‘’rempaillons’’, mais la récompense est là, nous sommes face à un monument grandiose : Monument de la 1ere victoire de la Marne. Nos accompagnateurs nous devancent; régulièrement nous faisons le point, ils savent s’arrêter aux carrefours pour anticiper nos changements de direction. Nous traversons de beaux villages, paysage bucolique, une halte à l’abbaye d’Orbais,  pique- nique sympathique, tous les ingrédients sont réunis pour que cette journée soit agréable. Les 25 derniers kilomètres se font dans le vignoble,  prémices de ce qui nous attend les jours suivants. L’arrivée à Epernay se fait sans problème, nous gagnons la permanence le sourire aux lèvres, contents d’avoir participé à cette randonnée. Nos amis auxerrois ne tardent pas à arriver et l’équipe se retrouve au complet à l’hôtel kiriad.

 Vendredi matin départ matinal pour un petit déjeuner à la permanence avant d’enfourcher nos montures. Chacun choisi son circuit : 76,103ou 131 km. Dès  le départ nous crapahutons dans le vignoble à travers des villages typiques puis changement de décor, champs de céréales,  forêts et traversée du marais de Saint Gond pour le grand circuit. Après le pique-nique retour  sur Epernay par le célèbre vignoble de la côte des blancs.

 Pour la deuxième journée : 73,5, 94,5 ou 124 km. Nous longeons la Marne avant d’attaquer le vignoble au nom prestigieux : Moët & Chandon, Taittinger…Les montées se succèdent suivies de descentes dangereuses. Il faut rester vigilant. Après un parcours usant, nous gagnons Dormans pour un pique-nique bien mérité dans le parc du château. Retour dans les vignes pour gagner Epernay  en traversant   des villages aux propriétés imposantes, certaines  ont des enseignes très colorées à l’effigie des travaux de la vigne .Nous sommes dans le parc de la montagne de Reims.  A l’aller comme au retour, nous empruntons  l’Allée de Champagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou se côtoient les prestigieuses maisons de champagne mondialement connues.

 Les accompagnateurs ne sont pas en reste, la 1ère journée est consacrée à la découverte d’Epernay dont la visite de la cave de la maison Castellane avec dégustation (bien appréciée). Le passage dans un marché artisanal permet de faire quelques emplettes !!!

Départ en car le samedi pour la  cave aux coquillages, témoin du passé géologique de cette région avec l’exposition de nombreux fossiles.  Plus de temps que les cyclistes pour apprécier le site du pique-nique  au château de Dormans  et sa chapelle qui domine le parc.

Nous nous retrouvons pour le repas de clôture, cette concentration a rassemblé plus de 550 participants, 43 sections ASPTT sont représentées. L’heure des récompenses a sonné : nous sommes fiers de notre 19ième place.  L’ASPTT Epernay a su répondre aux attentes de chacun d’entre nous, organisation sans faille grâce à l’investissement de toute une équipe et d’un allié de taille : le soleil !!!  Merci à nos amis parnassiens qui par leur volonté et leur courage nous ont permis de retrouver des amis de tous les points de l’hexagone. On ne peut que se réjouir d’apprendre que l’ASPTT Limoges prend en charge la future édition. Ces manifestations sont un ciment pour la cohésion et la bonne marche de notre section.   

                                                                                                                         Michèle SERAROLS

  

×