2013-Sortie Club Reims

Escapade Champenoise 

les 6 et 7 Avril 2013


 

 

Cette année, sous l’égide de Jean Baptiste, 19 membres du club se retrouvent ce samedi 6 Avril à l’hôtel ‘’ les Balladins’’ à Reims pour notre traditionnel week-end club.

Pas une minute à perdre, en tenue de cyclo, le repas partagé, 12 d’entre nous ‘’s’élancent ‘’ sur des routes vallonnées, proche de la Montagne de Reims à travers paysage céréalier et  campagne viticole. Dommage, la nature ne s’est pas encore réveillée de cet hiver interminable !!! Quelques forts pourcentages, compensés par de belles descentes.

Pendant ce temps, pour le reste du groupe, visite de Reims notamment de sa célèbre cathédrale.

Dans un’’timing’’ très serré et bien respecté, nous nous retrouvons à 17h. Juste une douche et  c’est le départ pour la visite d’une cave à Sacy. Exploitation familiale, les propriétaires nous font vivre et partager avec passion et enthousiasme leur histoire avec ses difficultés et ses bonheurs. La visite se termine par une dégustation et bon nombre d’entre nous repartent avec un carton sous le bras…

Nous rejoignons en tram le centre de Reims pour un repas commun. Le choix du restaurant proche de la cathédrale nous permet d’admirer la magnificence de cet édifice.

Retour tardif à l’hôtel  pour un repos bien mérité. Le lendemain à 8h30 départ pour Epernay afin de participer à l’organisation de l’ASPTT  locale. Circuits route et vtt, marche sont proposés, à chacun de faire son choix.

Nous sillonnons les environs d’Epernay et comme la veille, de bonnes côtes à gravir. Nos parcours nous conduisent à Montmort Lucy et son château, site BPF du département (nous ne manquons pas de pointer).

Retour à Epernay avec le plaisir de retrouver nos amis organisateurs : accueil chaleureux arrosé de la célèbre  boisson locale.  Après avoir partagé un moment de convivialité autour d’une bonne paella l’heure du retour a sonné.

Un grand merci à Jean baptiste pour  son investissement dans l’organisation de ce week-end.

  

                                                                                            Michèle.


Les accompagnateurs ont profité de ce samedi après-midi pour découvrir l'histoire de Reims par ses monuments. Pour éviter les tracasseries du stationnement du centre ville, le meilleur moyen reste de laisser les véhicules sur le parking de la gare TGV Bezannes et de prendre le tram.

Première étape, la porte de Mars, seul vestige des quatre portes gallo-romaines construites en l'an 200. Puis à deux pas, les halles de Boulingrin, inaugurées en 1927. Son arche de béton armée de presque 20 m de haut a été rénovée et ce marché couvert a été ré ouvert en septembre 2012.

A quelques pas, nous voici sur la place de l'Hôtel de Ville et sa façade symétrique de la deuxième Renaissance française avec une sculpture équestre en relief de Louis XIII. Puis passage sous Louis XIV avec la place royale caractéristique avec ses arcades. Nous sommes dans le centre de Reims et derrière le Palais de Justice et le Grand Théâtre, nous découvrons la cathédrale et son fameux « ange au sourire ». Suite au baptême de Clovis en ce lieu, la cathédrale a reçu 25 sacres royaux. Ornée de plus 2300 sculptures, elle est la seule à posséder des anges aux ailes déployées.

Et pour finir, shopping dans les rues piétonnes du centre et de la place d'Erlon, avec évidement les biscuits roses de Reims de la maison Fossier.


Sylvie.D.



De nouvelles photos sont à venir…

×