2013 - 14ème semaine de la fédération ASPTT à Evian

14ème semaine de la fédération ASPTT à EVIAN

du 31 Août au 7 septembre 2013


 

 

 

Pour 4 d’entre nous, André, Jean Pierre, Michèle et Christian  ce samedi 31 Août, c’est le départ pour Evian afin de participer à la 14ième édition des semaines ASPTT.

 Cette semaine a un goût particulier puisque Patrice nous a annoncé que ce serait la dernière. 32ASPTT ont répondu à cette invitation  soit un total de 330 personnes, prêtes à savourer la chance d’être là.

Un cadre enchanteur a été choisi : Evian, au bord du Lac Léman dans la province du Chablais.

Dès notre arrivée et tout au long de cette semaine un temps splendide nous permet de profiter de paysages grandioses. Pour notre hébergement nous bénéficions d’un gîte de grande qualité. 

Début en douceur pour la première journée ce qui nous permet de papoter avec les amis retrouvés ; nous longeons le lac Léman et les bords du Rhône sur 40 km ; une courte incursion en Suisse et première difficulté d’une longue liste : Le Pas de Morgins (1370m) avant de gagner  la station de Châtel, un vrai bijou, les chalets semblent participer au concours du mieux décoré et du plus fleuri. Un vrai paysage de conte de fée….

Les journées se succèdent et chaque jour, c’est un enchantement ; nous traversons la vallée d’Abondance . Le pique nique au bord du lac de Montrion reste un moment privilégié ; difficile de quitter ce site enchanteur, mais la perspective de la visite de Morzine nous incite à reprendre la route.

 Mardi après l’ascension du col de Jambaz une belle descente, Christian m’interpelle:’’Lève les yeux’’, face à nous,  Le Mont Blanc… image inoubliable.

Les parcours des jours suivants nous donnent une  image plus authentique de cette région : fermes typiques, fromageries, troupeaux dans les alpages, villages nichés au fond des vallées ou à flanc de montagnes. La provision de bois qui entoure chaque maison nous rappelle la rudesse du climat. Les cols se succèdent, combien en avons-nous gravis ? Ils nous ont fait plus ou moins souffrir  selon la forme du moment, mais toujours le même plaisir de découvrir un nouveau paysage.

La semaine se termine par le challenge Jacques Luyat nous y obtenons la 20ième place sur 22 clubs classés, pas si mal  nous ne sommes que 4…

La soirée de clôture est empreinte de beaucoup d’émotion, Patrice ne peut retenir les larmes devant l’hommage tant mérité qui lui est rendu. Il a su fonder une grande famille ; beaucoup ont le cœur serré, difficile de tourner cette page, à nous d’en écrire d’autres. Rendez vous pour le national de La Turballe en 2014. 

                                                                                                            Michèle SERAROLS

×