2012-La Charbuisienne

La Charbuisienne

17 juin 2012

 

 

 

Un Article de Martine à voir aussi sur son blog : http://samarienne-en-roue-libre.over-blog.com/pages/Balades_en_Bourgogne_17_et_18_juin_-8065999.html

 

Dimanche 17 juin : Balade dans la campagne charbuysienne.    

Charbuy est un bourg proche d'Auxerre (pour faire plaisir aux auxerrois, ne pas prononcer avec un x mais un c). C'est de ce lieu que part la balade organisée par l'Asptt Auxerre cyclotourisme. Chacun peut y trouver son bonheur entre les circuits route, Vtt et marche.

C'est sous un soleil vaillant (dois-je donner une description de l'astre solaire trop souvent absent ces derniers mois ?) que démarre la randonnée. Le cheminement a lieu sur des petites routes nombreuses dans la région. Les voitures sont rares, cela me permet de profiter tranquillement du paysage :  de nombreuses parcelles boisées, des prés, quelques cultures notamment, région oblige, les tournesols mais aussi des champs de lin dont les fleurs bleues ondulent sous la brise légère, l'orge qui commence à blondir...

Quelques villages ou bourgs :

  • Egleny, point d'accueil et de ravitaillement, a beaucoup de charme avec sa fontaine aux chérubins.
  • Parly et l'église Saint Sébastien.
  • Merry la Vallée, panorama et église Saint Vincent
  • Appoigny, pour l'anecdote, a un conseiller municipal très connu en la personne de Guy Roux, ancien entraîneur de l'AJ Auxerre.

La fameuse moutarde Amora-Maille y avait une usine jusqu'en 2008, elle fut fermée en même temps que celle de Dijon. Il n'en reste qu'une à Chevigny Saint-Sauveur en Côte d'Or. Il se dit que les cornichons qui étaient récoltés dans l'Yonne, viennent maintenant de Chine et d'Inde. Pour le Made in France, il va y avoir du boulot !!!

  • Branches qui accueille l'aéroport d'Auxerre.

Retour à Charbuy après 108 kilomètres de montées et descentes mais aussi un petit creux à l'estomac.

Un morceau de boudin est le bienvenu...

La table est "dressée" pour recevoir les plateaux-repas et quelques bouteilles... nous sommes en Bourgogne.

Les Asptt Lyon, Melun, Epernay ont fait le déplacement. Cela me permet de revoir Rose et Patrick d'Epernay.

L'ambiance est chaleureuse. La journée se termine avec la remise des récompenses et le cidre de l'amitié offert par la municipalité charbuysienne.

Au retour nous faisons une rapide visite à Auxerre : les maisons à pans de bois, la Tour de l'Horloge, la cathédrale Saint Etienne.