2012-13ème Semaine des ASPTT à Blériot plage

13ème semaine des ASPTT à Blériot plage

du 01 au 08 septembre 2012

 

 

Oser le nord, c’est le projet qui a pris forme dans la tête de Patrice pour nous emmener sur sa Terre natale: Le Pas de Calais.

Découvrir cette région est une première pour beaucoup d’entre nous. 263 personnes  dont 5  de notre club ont répondu à cette invitation en se retrouvant au VVF de  Blériot plage à quelques encablures de Calais.
Plaisir de retrouver des amis, le soleil pour nous accueillir, tout laisse présager une semaine sous les meilleurs auspices.

Dès le dimanche  nous  sommes étonnés de découvrir une région très vallonnée, le lundi  nous aurons même à franchir deux cols !!!Avec des circuits bien pensés grâce à la coopération de l’ASPTT Boulogne sur Mer, alternativement nous traversons une campagne de bocages vouée à l’élevage puis des zones céréalières, betteraves, champ de lin et cultures maraîchères . Une incursion dans le département voisin, le nord pour gagner le Mont Cassel où trône la statue de Foch. Une variante pour certains : Bergues. Quelle chance nous y arrivons à midi au moment où le carillon du  beffroi retentit !!!   Nous traversons Gravelines et Calais, une halte s’impose  devant le beffroi tout juste rénové et  la statue des 6 célèbres bourgeois (œuvre de Rodin) qui ont sauvé la ville assiégée par les anglais en 1347. Le bord de mer n’est pas en reste,  nous longeons la côte d’Opale pour gagner le Cap Blanc Nez  qui surplombe la mer du haut de ses falaises: Vue grandiose sur les côtes anglaises. Un  monument y a été érigé en mémoire de la patrouille de Douvres et symbolise le sacrifice des soldats anglais et français qui ont défendus les eaux du Pas de Calais lors de la première guerre mondiale. Nous empruntons une route très escarpée et pentue pour gagner le Cap Gris Nez .De son promontoire  nous sommes au plus près des côtes anglaises. C’est un balai ininterrompu de ferries et autres, environ 500 mouvements de bateaux par jour. Un site bien choisi pour un ravito  nous permet  de découvrir le fort d’Ambleteuse construit en bord de mer. Cette partie de la côte d’Opale  classée « Grand site national » nous a impressionnés et émerveillés.

Clou de notre semaine, une escapade en Angleterre. Grâce  à une organisation sans faille, c’est 200 cyclos qui débarquent sur le port de Douvres sous un soleil radieux.  Nous empruntons routes et pistes cyclables  pour une courte visite dans le Kent, paysage de campagne et bord de mer pour gagner Walmer et son château, Deal  et ses maisons typiques  puis Sandwich, certains pousseront jusqu’à Ramsgate. Beaucoup de monde en bord de mer, il semble que tous se soient donnés rendez-vous pour profiter de cette belle journée, nullement perturbés par ce défilé de cyclistes qui slaloment parmi eux, c’est le flegme anglais !!!

La semaine se termine dans le Boulonnais pour l’organisation du challenge Jaques Luyat, hommage rendu à un homme qui a œuvré aux grands projets de l’ASPTT cyclo aux côtés de Patrice. Nous sillonnons la campagne aux divers aspects et profitons au retour d’une vue plongeante sur la côte d’Opale. Nous gagnons après une ascension que l’on peut qualifier de « petit l’Alpes d’Huez »  le Cap Blanc Nez, heureux d’en ‘’ prendre’’ une dernière fois plein les yeux. . .    

Les meilleures choses ont une fin, samedi chacun rejoint ses pénates. Un temps exceptionnel (pour faire mentir ceux qui croient qu’il pleut toujours dans le Nord), un personnel du VVF très disponible et comme toujours une équipe de bénévoles au top, défi relevé, cette semaine a été une grande réussite.      

 

 

×